Montage of Heck, le premier docu (vraiment) officiel sur Kurt Cobain

26/11/14 à 11:09 - Mise à jour à 11:11

Un documentaire portant sur la vie et l'oeuvre de Cobain sortira l'année prochaine. Pour la première fois, la réalisation d'un film sur le leader de Nirvana a été entièrement autorisée. Et ce sera sur HBO, évidemment.

Montage of Heck, le premier docu (vraiment) officiel sur Kurt Cobain

Nirvana © DR

Les documentaires et films plus ou moins obscurs portant sur la vie (et hélas souvent sur la mort) de Kurt Cobain sont nombreux. Il y a le film hommage à peine déguisé de Gus Van Sant, Last Days mais aussi le plus reconnu Kurt Cobain: About A Son de AJ Schnack qui assemble uniquement des photos de Cobain et de lieux fréquentés par lui. Dans un genre plus sulfureux et répréhensible Kurt & Courtney de Nick Broomfield propose d'analyser la relation tumultueuse d'un des couples les plus célèbres de l'histoire du rock. On en trouve encore d'autres: The Last 48 Hours of Kurt Cobain de John Dower, 1991: The Year Punk Broke de David Markle, l'excellent concert Nirvana: Live At Reading...

Cette fois-ci, c'est le réalisateur Brett Morgen qui s'y colle pour le compte d'HBO. Pour l'occasion, cette réalisation a (enfin) été cautionnée et l'accès aux archives du chanteur de Nirvana a été entièrement donné. La famille a participé également à la réalisation de celui-ci, en plus du rôle de producteur exécutif attribué à Frances Bean Cobain, la fille du principal intéressé de ce documentaire. Aucune information quant à une éventuelle participation de Courtney Love n'a été communiquée. Sa réticence face à toute réalisation qui touche à Kurt Cobain reste dans la mémoire de bien des auteurs et réalisateurs, notamment pour les concepteurs de Guitar Hero 5 qui avaient eu quelques problèmes avec celle-ci lors de la modélisation de la rock star dans leur jeu vidéo.

Le nom du documentaire, Montage of Heck, provient d'une mixtape réalisée par Cobain, composée à la fin des années 80.

Le film contiendra des images prises par Cobain chez lui, des dessins, des performances jamais vues, des demos, ainsi que des morceaux originaux jamais entendus auparavant. Brett Morgen a déclaré dans un communiqué de presse que cela faisait 8 ans qu'il travaillait sur ce projet. Un secret bien gardé donc. Lors de ses recherches dans les archives, il a découvert plus de 200 heures de matériel musical et audio jamais éditées auparavant, de nombreux projets artistiques (peintures et sculptures), plus de 4000 pages écrites de la main de Cobain...

Alors que la série Sonic Highways réalisée par Dave Grohl est en cours de diffusion sur HBO, les fans de Nirvana n'auront sans doute plus qu'une date en tête, celle de la sortie de ce documentaire qui s'annonce prometteur.

Nos partenaires