Critique | Musique

Madonna – MDNA

POP | C’est à la fois l’album le plus personnel et le plus impersonnel de feue la reine de la pop (supplantée aujourd’hui -et de loin- par Lady Gaga, Rihanna et Katy Perry).

MADONNA, MDNA, DISTRIBUÉ PAR UNIVERSAL. *
Écouter l’album sur Spotify.

POP | C’est à la fois l’album le plus personnel et le plus impersonnel de feue la reine de la pop (supplantée aujourd’hui -et de loin- par Lady Gaga, Rihanna et Katy Perry). Pour la première fois, Madonna y raconte ses peines les plus intimes: « nothing’s indestructible », dit-elle dans Masterpiece (sans doute la meilleure chanson de l’album, une ballade d’ailleurs récipiendaire d’un Golden Globe), à propos de son douloureux divorce. Rien n’est indestructible, en effet, pas même l’aura d’une chanteuse qui n’a qu’à se baisser pour ramasser les collaborateurs les plus cotés. Mais ni Martin Solveig, ni William Orbit (l’artisan des déferlantes Ray of Light et Music, il y a longtemps déjà) ne sont parvenus à réinventer le son de la madone. Qui vivote aujourd’hui entre gimmicks dubstep éculés (Gang Bang), dance de cours d’aérobic (Some Girls…) et hommage à ses grandes années (Girl Gone Wild). Un disque putassier à souhait qui ne devrait pas l’aider à remplir le stade Roi Baudouin en juillet prochain.

My. L.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content