Louis Bertignac, tête d'affiche de l'Autumn Rock

15/06/12 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Ils avaient déjà annoncé de très bons noms il y a quelques semaines, mais ça ne suffisait pas. L'Autumn Rock a dévoilé son affiche complète, qui comprend la seule date belge de Louis Bertignac en 2012.

Louis Bertignac, tête d'affiche de l'Autumn Rock

© Michel Krakowski

Il ne fait partie ni des gros festivals, ni des petits. Depuis seize ans maintenant, l'Autumn Rock fait vibrer le centre-ville de Braine-le-Comte en septembre. Et au fil des éditions, le festival n'a pas cessé de s'agrandir.

Cette année encore, les organisateurs proposent un événement à la hauteur des attentes, puisqu'ils ont annoncé hier la venue de Louis Bertignac, qui offre sa seule date belge au festival brainois. A cette star française viennent se greffer des noms bien de chez nous comme Romano Nervoso, qui revient à Braine-le-Comte après avoir mis le feu au Sportpaleis lors de la première partie des concerts de Johnny Hallyday. Geike, l'ancienne chanteuse de Hooverphonic, et David Bartholomé, ex-leader de Sharko, viendront présenter leurs albums solos respectifs lors de cet événement. Joshua et Kiss & Drive seront également présents le samedi. Enfin, Mademoiselle Nineteen, jeune chanteuse qui va transporter le public quelques décennies en arrière, est aussi au programme.



Une affiche plus dure

Pour cette édition, l'Autumn Rock voulait revenir à ses premières amours, le rock dur, et donc proposer une affiche moins festive que les deux dernières années. Et cette volonté, on la retrouve avec des noms comme Mass Hysteria, groupe français qui a prévu un nouvel album pour la fin du mois d'août et qui revient pour la troisième fois à l'Autumn Rock. Les marseillais de Eths appuient aussi cette volonté du public d'avoir des groupes un peu plus durs. Ici non plus, les belges ne sont pas en reste, puisque des groupes comme The Experimental Tropic Blues Band, Castles, Vegas ou les Hutois de Hudson partageront la scène le samedi 8 septembre.

L'Autumn Rock Festival essaie également chaque année de proposer à son public de belles découvertes, notamment via son tremplin. Lors du Jump qui a eu lieu en avril, c'est le groupe Inc.Ognito qui a gagné l'opportunité de jouer devant les festivaliers brainois. Une chance également donnée au groupe The K., gagnant du prix Autumn Rock lors du Concours Circuit. Le festival sera aussi l'occasion de découvrir Nolia, un jeune groupe belge qui viendra présenter son premier opus, Can't stop the music.

Une soirée covers en plus

Grande nouveauté cette année, la musique sera à l'honneur dans Braine-le-Comte non pas un, mais deux soirs. En plus de l'habituelle journée du samedi, le public pourra apprécier le cadre du Champ de la Lune dès le vendredi soir, avec une soirée spéciale covers. "Non pas pour surfer sur l'engouement qui existe actuellement, mais bien parce que la qualité de ces groupes atteint des niveaux très élevés", selon les organisateurs. Mister Cover, qu'on ne présente plus, sera la tête d'affiche de cette soirée. Il partagera la scène avec Curiosity (covers de Cure), Coverplay (covers de Coldplay) et Hollywood Bowl (covers des Doors). Les organisateurs ont tout prévu pour attirer le public ce soir-là, puisque toutes les personnes qui ont un ticket pour la journée du samedi peuvent rentrer gratuitement le vendredi soir.

Une édition qui s'annonce à la hauteur de ce que l'Autumn Rock a eu l'habitude de proposer à son public depuis seize ans maintenant. Rendez-vous en septembre !

Julie Duthy (stg).

L'Autumn Rock Festival aura lieu les 7 et 8 septembre à Braine-le-Comte. Les tarifs, horaires et autres infos sont disponibles sur leur site.

Nos partenaires