Lezarts Urbains 2015: le hip-hop sous toutes ses coutures

03/03/15 à 10:52 - Mise à jour à 04/03/15 à 10:53

Du 5 au 28 mars, le festival Lezarts Urbains propose concerts, spectacles, projections de films et rencontres autour de la culture hip-hop.

Lezarts Urbains 2015: le hip-hop sous toutes ses coutures

7STEPS © Michel Cavalca

La culture hip-hop, ce n'est pas que le rap et les Etats-Unis. L'ASBL Lezarts Urbains compte bien le montrer. Pour sa deuxième édition, le festival propose, lors de son spectacle de danse, deux créations originales. Mais cette année, l'une d'entre elles tient particulièrement au coeur des organisateurs la première belge de la Création européenne pour dix danseuses 7STEPS, dirigée par le chorégraphe Mourad Merzouki. C'est l'aboutissement du projet de Réseau européen de Danse urbaine, coordonné depuis deux ans par Lezarts Urbains et soutenu par l'Union européenne. Dix danseuses venant des quatre coins de l'Europe ont participé à l'élaboration de cette création. Elle sera présentée samedi 28 mars, aux Halles de Schaerbeek. On y retrouvera aussi une création de la compagnie française Swaggers ainsi que 8 shows chorégraphiques, tous autour du hip-hop.

Autre évènement du festival, la remise des Prix Paroles urbaines 2015. Créés en 2011 par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ils récompensent la poésie de la rue et les écritures urbaines. Les prix sont divisés en 3 catégories: Slam, Spoken Word et Parolier Rap. La remise des prix sera accompagnée d'un concert live de plusieurs groupes, entre jazz, slam et hip-hop. La cérémonie aura lieu le dimanche 8 mars, au Botanique.

Même si Lezarts Urbains souhaite montrer d'autres facettes de la culture hip-hop, ils n'en oublient pas la musique pour autant. Le festival compte trois soirées concerts, dont une avec des invités de marque: le groupe anglais The Four Owls et un jeune New-Yorkais HD Been Dope. Les deux autres concerts seront sous le signe du rap belge, avec notamment la finale du concours de jeunes talents Buzz Booster.

En plus de cette affiche, déjà bien fournie, on ajoutera une rencontre sur les écritures urbaines, un atelier d'écriture rap et slam, deux projections de documentaires en présence de leurs réalisatrices respectives ainsi qu'un colloque sur le hip-hop et les danses urbaines en Europe. Retrouvez tous les détails et le programme sur le site officiel du festival.

Nos partenaires