Les Victoires de la Musique doublent la mise

30/11/10 à 15:41 - Mise à jour à 15:41

Les Victoires de la Musique seront divisées en deux cérémonies pour leur prochaine édition. Une émission sera consacrée uniquement aux révélations et la traditionnelle cérémonie ne gardera que les stars déjà reconnues. Une nouvelle qui ne fait pas que des heureux dans le monde de la musique.

Les Victoires de la Musique doublent la mise

La 26ème édition des Victoires de la Musique va connaître des évolutions majeures cette année. La principale concerne l'organisation même de la remise des Victoires. Pour 2011, les organisateurs ont décidé d'organiser non pas une mais deux cérémonies. La première sera diffusée sur France 4 et ne concernera que les catégories Révélations. La suivante restera dédiée aux stars déjà reconnues et sera, comme d'habitude, retransmise sur France 2.
Une mauvaise nouvelle pour tous les nouveaux talents qui pouvaient utiliser cette cérémonie (et la visibilité des stars) comme tremplin à leur carrière. Ils bénéficieront d'une exposition médiatique bien moindre sur France 4, d'autant plus que l'émission devrait être diffusée qu'en prime-time et pas en soirée. Petite consolation, les artistes primés lors de la soirée des révélations seront conviés à la soirée des 'stars'.

En 2010, il n'y a eu que trois trophées récompensant les nouveaux artistes. La révélation album avait été attribuée à Yodelice (plus connu sous le nom de Maxime Nucci) pour Tree of life, le groupe ou l'artiste révélation du public était Pony Pony Run Run et le trophée de la révélation scène avait récompensé Izia, la fille de Jacques Higelin. Alors on peut imaginer que pour pouvoir tenir toute une soirée de prime time, la nouvelle cérémonie devra accueillir de nouvelles catégories. De quoi primer un peu plus d'artistes par la même occasion.
Mais ces changements visent aussi à rencontrer les sollicitations des spectateurs qui demandent depuis longtemps de raccourcir cette soirée devenue bien trop longue à leurs yeux.

Pour les votes, il va aussi il y avoir du changement. Les organisateurs ont instauré un système à deux tours pour déterminer les lauréats de l'année. Une façon de lutter contre les choix corporatistes des grandes entreprises qui supportent leurs artistes parce qu'ils font partie de leur maison de disque et non pour leur réel talent. Le vote reste toujours assuré par un collège de professionnels du milieu. En 2010, ils étaient 1 226 (40 % d'artistes, 40 % des professionnels de la production musicale et 20% d'agents d'artistes, disquaires, critiques musicaux ou programmateurs de radios) à choisir les artistes dignes de cette récompense. Le premier tour des votes a pris fin hier mais les nominés ne seront dévoilés qu'en janvier, voire en février prochain. En attendant, une liste des nominables a déjà été dévoilée sur le web. Un nombre de 39 chanteuses et 84 chanteurs se disputeraient déjà les trois places disponibles par catégorie pour les titres de meilleur(e) artiste féminine/ masculin de l'année. Et avec une liste pareille, les pronostics vont déjà bon train sur les forums musicaux du web. Cali, Bénabar, Renan Luce, Florent Pagny, Yannick Noah, ... autant dire que le choix ne va certainement pas encore être facile cette année.

Céline Sohier (Stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires