Les tournées qui ont rapporté (très) gros en 2011

22/12/11 à 16:08 - Mise à jour à 16:08

Le magazine Billboard a établi, dans le cadre de sa rétrospective musicale de fin d'année, un classement des 25 plus grandes tournées qui ont marqué 2011. U2 et Bon Jovi trustent les premières places.

Les tournées qui ont rapporté (très) gros en 2011

© Belga

Si les pop stars envahissent les ondes et les émissions télé, lorsqu'il s'agit de partir en tournée, elles ne parviennent à concurrencer les "anciens". Même Lady Gaga a encore de quoi prendre de la graine. Si la nouvelle sensation pop a de nouveau marqué cette année avec son Born this Way et des apparitions toujours plus excentriques, elle est encore loin d'attirer autant de foules que ceux que l'on peut nommer les véritables "rois des stades".

Bono et sa bande du groupe U2 règnent en maîtres dans ce domaine. Leur "360° Tour" a attiré 2,8 millions de spectateurs en 2011, amassant 293 millions de dollars sur 44 dates, toutes effectuées à guichets fermés. Et les rockers irlandais se placent juste devant un autre groupe chevronné: Bon Jovi. Les américains se retrouvent donc à la 2e place du Top 25 établi par le magazine Billboard cette année, avec 1,85 million d'entrées et un chiffre d'affaire de près de 193 millions de dollars.

Des scores loin d'être exceptionnels puisque les deux groupes de rock se disputent la tête du classement depuis quelques années... En 2009, "360°" de U2 prenait déjà la première place du Top 25 devant le "Sticky & Sweet Tour" de Madonna. En 2010, Bon Jovi était n°1 -avec seulement 280.000 entrées de plus que U2- grâce à son "Circle Tour". Les rockers des 90's sont toujours là, et ne sont pas seuls... En 4e position cette année, on trouve Roger Waters, qui a ressuscité les 70's avec la tournée "The Wall", hommage au mythique album de son célèbre groupe Pink Floyd.

En pop, Take That la joue solo

Devancées par la sensation country Taylor Swift, qui profite d'une belle 5e position sur le podium, les pop stars font nettement moins bien que les années précédentes. Lady Gaga se retrouve en 8e place du classement 2011, quatre places de moins que l'an dernier, lorsque son "Monster Ball Tour" était à son apogée. Sa consoeur Katy Perry est aussi loin derrière, à la 13e place, avec son "California Dream Tour". "My World" de Justin Bieber lui a valu la 15e position. Les seuls artistes pop ayant trouvé une place sur le podium -la 3e- sont les britanniques de Take That, menés jusqu'en octobre dernier par Robbie Williams.

Mais si les pop stars sont quand même au classement, c'est qu'elles sont parvenues à amasser des dizaines de millions de dollars: 44 millions pour Justin Bieber, près de 72 millions pour Lady Gaga. Pas vraiment à plaindre donc.

Jessica Rat (LExpress.fr)

Nos partenaires