Les Stooges sans Iggy Pop, et alors?

11/03/14 à 16:57 - Mise à jour à 17:00

Source: Focus Vif

L'iguane a annoncé une pause d'un an avec les Stooges. De son côté, le groupe ne s'est pas arrêté et compte enregistrer un album, Re-Licked. Sauf qu'Iggy Pop, cette fois, ne sera pas de la partie.

Les Stooges sans Iggy Pop, et alors?

Iggy Pop and the Stooges au Paleo Festival à Nyon en juillet 2010. © REUTERS/Denis Balibouse

Iggy Pop and The Stooges: éternel rock band des 70's, un symbole. Et quand la presse annonce que l'Iguane Pop ne fera pas parti du prochain album des Stooges, elle s'enflamme. Mais au fond, James Williamson et les autres ne font-ils pas ce qu'ils veulent quand on sait que Iggy Pop fait son bout de chemin de son côté depuis le début?

Des Stooges, les premiers, il ne reste pas grand-chose. Ron Asheton, bassiste, meurt en 2009 d'une crise cardiaque. Son frère Scott Asheton arrête les tournées deux ans plus tard pour des problèmes de santé. Reste James Williamson, de retour en 2003 après une longue pause, et Iggy Pop, dont la figure symbolique se suffit à elle-même. Ajouté à ce joyeux chaos identitaire, les musiciens ont tourné, se sont échangés les rôles, arrivent, repartent: Mike Watt, Steve Mackay, Dave Alexander, Scott Thurston, Zeke Zettner... Bref, les Stooges, au fond, personne ne sait plus vraiment qui les représente, si ce n'est cette fusion certaine entre Iggy Pop, James Williamson et d'autres musiciens (dont Steve MacKay) qui sur scène crachent cette furieuse énergie presque inépuisable, faisant revivre quelques instants les belles années de punk-rock sauvages.

Et la presse musicale, de son côté, se demande ce qui se passe, fait de gros yeux et parle fort quand les "Stooges" annoncent enregistrer un album sans Iggy. Entendez par là: James Williamson et Steve MacKay qui veulent réenregistrer certains titres de la période Raw Power, que l'on peut retrouver sur l'enregistrement live Metallic K.O sorti en 1976. Sur cet album en chantier, les invités seront de marque: Mark Lanegan (ex Queens Of The Stone Age et Screaming Trees) Ariel Pink, Lisa Kekaula (The Bellrays) ou Jello Biafra (Dead Kennedys) entre autres. C'en est presque un hommage. Iggy Pop remercie d'ailleurs "tous ces merveilleux chanteurs" qui vont reprendre ses chansons, dit-il à Rolling Stone. Et puis il faut ajouter que James Williamson ne signe même pas du nom des Stooges sa première vidéo annonçant l'album. Finalement, Stooges ou pas, Iggy ou pas, l'album Re-licked sera surtout un bon moyen d'écouter des morceaux trop souvent mis de côté et interprétés qui plus est par un beau panel de rockstars.

En savoir plus sur:

Nos partenaires