Les séances d’enregistrement des Beatles transposées en comédie musicale

© EPA
FocusVif.be Rédaction en ligne

Les séances historiques d’enregistrement des Beatles dans les mythiques studios londoniens d’Abbey Road vont être transposées en comédie musicale au Royal Albert Hall de Londres en 2016, ont annoncé mardi les créateurs du spectacle.

Baptisé « The Sessions at Abbey Road », ce spectacle « sera un documentaire musical qui offrira au public un divertissement fidèle, respectueux et authentique de la manière dont l’histoire musicale s’est écrite », a indiqué Stig Edgren, le producteur exécutif américain de ce spectacle visible à partir du 1er avril 2016.

Presque un demi-siècle après l’enregistrement des albums « Revolver » et « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band », cette comédie musicale qui réunira 45 artistes sur scène éclairera le processus créatif des Beatles qui changeaient fréquemment les paroles, le rythme ou l’orchestration de leurs chansons lors des enregistrements.

Véritable plongée dans les séances de travail du groupe de Liverpool, ce spectacle est inspiré des mémoires de Geoff Emerick, l’ingénieur du son qui a travaillé sur nombre des albums des Fab Four. Emerick est d’ailleurs consultant artistique de la comédie musicale pour garantir l’authenticité du show. « Une somme considérable de recherches a été effectuée. Nous voulions être aussi fidèles que possible au processus original », a expliqué Jef Hanlon, producteur du spectacle.

« Toute l’instrumentalisation, les arrangements et les voix seront joués à l’identique des enregistrements originaux et il y aura même huit chanteurs pour recréer les différentes pistes vocales des Beatles », a-t-il détaillé, affirmant qu’il s’attachait à rendre « le son » des Fab Four.

« Ce sera un ballet technique, un flux constant de mouvements des acteurs et des musiciens », a précisé le metteur en scène Kim Gavin dont l’ambition est de « recréer l’atmosphère de ces fameuses séances d’Abbey Road ».

Sur la scène du Royal Albert Hall, le studio 2 d’Abbey Road sera recréé à ses dimensions exactes (18 X 11,5 mètres) avec des cloisons transparentes pour permettre au public d’observer les artistes et les ingénieurs du son en action.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content