Les reprises d'Eagles of Death Metal en hommage aux victimes se multiplient (vidéos)

30/11/15 à 11:51 - Mise à jour à 03/12/15 à 10:42

My Morning Jacket, Savages, Dean Ween, Pearl Jam et une flopée d'internautes reprennent les morceaux d'EODM, dont I Love You All the Time, en hommage aux victimes des attentats de Paris. Poignant, parfois.

Les reprises d'Eagles of Death Metal en hommage aux victimes se multiplient (vidéos)

L'hommage graphique de Bernie Muehr. © The Sweet Stuff Foundation

Dans la foulée des attentats de Paris, des fans anglais ont mené campagne pour porter la reprise de Save A Prayer de Duran Duran par les Eagles of Death Metal au sommet des charts. Geste symbolique dans un premier temps, il prendra une autre ampleur quand Simon LeBon et alii, détenteurs des droits sur le morceau, promettront de reverser chaque centime touché en royalties à une oeuvre "utile, pacifique et fédératrice".

Quelques jours plus tard, dans l'interview à coeur ouvert que donnaient les Eagles of Death Metal à Vice, le groupe appelait à son tour les musiciens du monde entier à faire de même avec leur propre morceau I Love You All the Time. Tous les bénéfices récoltés en droits d'auteurs seraient quant à eux reversés à la Sweet Stuff Foundation qui promet de venir en aide aux victimes des attaques du 13 novembre.

My Morning Jacket sont sans doute le premier groupe "majeur" à avoir repris le morceau en concert, accueilli avec beaucoup de respect par leur public new-yorkais.

Un peu plus de 24h plus tard, c'était au groupe de Dean Ween de dévoiler une version studio accompagnée d'une lettre dans laquelle le musicien explique notamment que Josh Homme "est le meilleur ami qu'il ait dans un groupe".

Le groupe féminin Savages s'y est également collé lors de son passage récent à la Maroquinerie de Paris.

Mais ce ne sont évidemment pas les seuls à s'être pliés à l'exercice. Passage en revue de ce qu'on a pu trouver de part et d'autre de la Toile.

La reprise folk la plus convaincante qu'on ait pu entendre jusqu'à présent, signée I Like Sci-fi.

Une reprise country signée Tom Babylon:

Une version industrielle claustrophobe:

Un duo acoustique minouche:

Une autre reprise acoustique à deux voix:

Une reprise intimiste au ukulele:

Une autre façon Damien Rice:

Une cover emo assez plate du Canadien J.P. Gaston avec un clip "réalisé par Anonymous France":

Une vidéo didactique un peu barbante:

De leur côté, Pearl Jam n'ont pas attendu l'invitation de Jesse Hughes & co pour reprendre le morceau phare d'EODM I Want You So Hard lors de leurs concerts, alors qu'ils sont pour l'instant en tournée en Amérique du Sud.

Ci-dessous, une version antérieure du morceau alors intitulé I Love You All the Thyme pour le projet solo de Boots Electric, avec sa girlfriend Tuesday Cross à la basse. Cette dernière était d'ailleurs présente au Bataclan.

Nos partenaires