Les Nuits Bota 2012: 11 jours de concerts

21/03/12 à 15:40 - Mise à jour à 15:40

Pour leur 19e édition, Les Nuits Botanique rallongent leur programmation. Le festival se déroulera du 10 au 21 mai. Le Grand Salon accueillera exceptionnellement Oxmo Puccino le lundi 21 mai pour un concert de rap instrumental.

Les Nuits Bota 2012: 11 jours de concerts

© DR

"Soutenir une scène belge de qualité", voilà l'objectif premier des Nuits Botanique. Au total, 49 concerts sont déjà prévus pour la 19e édition, mais l'affiche n'est pas encore complète. Plus de 85 artistes belges et internationaux (dont la moitié n'a jamais participé aux Nuits) se produiront sur les scènes du Cirque Royal, du Chapiteau, de l'Orangerie, de la Rotonde et du Grand Salon. Une quinzaine de nouveaux artistes seront normalement annoncés dans les prochains jours, dont BRNS. Parmi les autres groupes belges annoncés, on retrouve Malibu Stacy, Dan San, Isbells, Intergalactic Lovers, Amatorski, Clare Louise, V.O., Balthazar, Absynthe Minded, Goose, The Experimental Tropic Blues Band, Gaëtan Streel, Roscoe, Stereo Grand, Elvis Black Stars, Kiss & Drive, Le Yéti, Hoquets, Veence Hanao et Sarah Carlier.

Les Nuits Botanique 2012 proposent également quelques concerts événements. Le 11 mai, Dominique A rejouera en trio son 1er album La Fossette sur la scène du Cirque Royal. En seconde partie de soirée, il interprétera les titres de son nouvel opus, Vers les lueurs, accompagné d'un quintet à vent. Le 12 mai, également au Cirque Royal, les Américains de Spain interpréteront les morceaux de leur premier album The Blue Moods Of Spain sorti en 1995. C'est grâce à cet opus que le groupe, fondé en 1993 par Josh Haden (fils du célèbre contre-bassiste jazz Charlie Haden), avait connu le succès. Spain promet également de jouer "lots of other old and brand new stuff". Le 15 mai aura lieu la DFA Label Night à l'Orangerie. Le label américain a été fondé en 2001 par Tim Goldsworthy et James Murphy (LCD Soundsystem). DFA a produit de nombreux artistes, notamment Hercules and Love Affair, Hot Chip, The Rapture ou Shit Robot. Le label profitera des Nuits Botanique pour présenter ses artistes du moment: Prinzhorn Dance School, Planningtorock et Yatch.

Les Belges de Great Moutain Fire donneront deux concerts pendant Les Nuits Bota. Ils seront d'abord sur la scène du Chapiteau le 11 mai, en ouverture de The Rapture. Le groupe, qui représentera la Belgique cette année lors du Printemps de Bourges, donnera ensuite un concert acoustique le 15 mai au Grand Salon. Le 19 mai, la scène du Cirque Royal accueillera Charlotte Gainsbourg, en duo avec le Néo-zélandais Connan Mockasin. Les deux artistes avaient collaboré pour le titre Out Of Touch présent sur l'album Stage Whisper de Charlotte Gainsbourg. Enfin, Oxmo Puccino clôturera la saison 2012 des Nuits Botanique le 21 mai, au Grand Salon. Le rappeur français interprétera ses titres en version acoustique, accompagné de Vincent Segal au violoncelle et Edouard Ardan à la guitare. Oxmo Puccino présentera également en avant-première quelques-uns des morceaux de son prochain album, prévu pour septembre prochain.

Début des festivités le 10 mai, avec le duo britannique The Ting Tings au Cirque Royal.

Infos et programmation sur www.botanique.be.

Julie Mouvet (stg)


Nos partenaires