Les légendes de Lokeren

29/07/10 à 15:49 - Mise à jour à 15:49

Créées il y a exactement 36 ans, les Lokerse Feesten se sont progressivement imposées comme un rendez-vous musical majeur en Belgique. Il faut dire que ce (long) festival déploie désormais des arguments de taille...

Les légendes de Lokeren

Alors que les autres festivals flamands bataillent ferme pour décrocher l'affiche la plus hype de l'année, les Lokerse Feesten, de leur côté, revendiquent une programmation résolument plus rétro qui aligne, sur 10 soirées, une série de groupes cultes tels que Gang Of Four, Public Enemy, Paul Weller, Roxy Music, The Human League, The Sisters Of Mercy, etc. En clair, des noms que l'on avait plus vus apparaître dans nos agendas depuis pas mal d'années et qui permettent à l'évènement de se démarquer. Il y a certes peu de place pour la découverte à Lokeren puisque, au-delà des grosses têtes d'affiche citées plus haut, le reste du programme, plutôt cohérent et homogène, combine une série de formations que l'on pourrait également qualifier de " mythiques " : Air, Dinosaur Jr, The Dandy Warhols et The Cranberries, entre autres. Sans verser dans le ringard, les organisateurs semblent vouloir fidéliser un public orienté vers le rock classique, les 90's ou la new-wave. Pas de faute de goût particulière à signaler si ce n'est la participation des inusables Papa Roach qui débarqueront ce dimanche, entre Anthrax et Alice Cooper, pour la soirée métal.

Un festival pour vieux ? Pas totalement puisque The Horrors, The Black Box Revelation ou encore M.I.A., formations plus récentes, confèrent une légère touche de fraicheur à l'évènement. Passé minuit, quelques DJ's plutôt fadasses (Martin Solveig, Party Harders, etc.) envahiront la scène et rajeuniront probablement la foule de quelques années par la même occasion. Il en faut (malheureusement) pour tout le monde.

A la veille du début des festivités, tous les abonnements ont été vendus et, au vu du succès rencontré par les préventes, les tickets par soirée encore disponibles devraient s'écouler sans trop de difficultés.

http://www.lokersefeesten.be

Nos partenaires