Les Foo Fighters annulent: comment Werchter va-t-il s'en sortir?

17/06/15 à 11:06 - Mise à jour à 27/06/15 à 13:26

Alors que Rock Werchter avait été déplacé d'une semaine spécialement pour eux, les Foo Fighters doivent annuler leur passage suite à la blessure de Dave Grohl. Qui va bien pouvoir remplacer la tête d'affiche?

Les Foo Fighters annulent: comment Werchter va-t-il s'en sortir?

Dave Grohl s'est cassé la jambe lors d'un concert en Suède la semaine dernière. © REUTERS/Erik Abel

Depuis l'accident de Dave Grohl en Suède vendredi dernier, on voyait au loin l'annonce de l'annulation de son passage à Rock Werchter tomber comme un couperet. C'était chose faite ce mardi soir quand, sur le coup de 23h, les Foo Fighters confirmaient l'annulation de cinq dates proches (deux autres en avaient déjà fait les frais): deux au stade de Wembley, une à Edimbourg, le Glastonbury et... le festival brabançon, qui aura lieu du 25 au 28 juin prochain.

On ne va pas remettre en question l'avis médical rendu au lendemain du concert à Göteborg: rayons X à l'appui, Dave Grohl explique d'ailleurs sur son blog devoir annuler à contrecoeur, mais qu'avec "6 vis en métal dans sa jambe", c'est difficile de se la jouer rock'n'roll. Du haut de ses 46 ans, l'ex-batteur de Nirvana a toutefois terminé le concert en s'éclipsant à plusieurs reprises: son jusqu'au-boutisme du jour lui coûtera quelques semaines de repos forcé.

C'est par contre pour le sort de l'édition 2015 de Rock Werchter qu'on s'inquiète plus sérieusement. Le festival, qui avait été déplacé expressément d'une semaine pour accueillir les Foo Fighters, voit sa tête d'affiche annulée à moins de deux semaines de l'événement, et on imagine difficilement comment il pourra se sortir la tête du sable. À l'heure d'écrire ces lignes, le festival d'Herman Schueremans n'a encore annoncé aucune compensation ni remplacement, mais on le voit difficilement refuser les remboursements de tickets, alors même qu'il n'affiche pas encore complètement sold out, une triste "première".

Quand bien même Werchter voudrait trouver un remplaçant aux Foo Fighters, on voit difficilement quelle tête d'affiche pourrait être décrochée en si peu de temps. Encore moins s'ils veulent taper dans le même registre pour espérer "garder" les festivaliers qui ont déjà leur ticket. Il y a deux ans, quand Neil Young avait annulé le Pukkelpop in extremis suite à une blessure de son guitariste, il avait été "remplacé" par Major Lazer: beaucoup avaient crié au scandale, et la journée de festival nous avait d'ailleurs semblé bien creuse.

Dans sa note, Dave Grohl laisse une piste en post-scriptum(1): "Kanye... Imma let you have this one". Le rappeur est déjà à l'affiche de Glastonbury. Nous ferait-il l'honneur de venir aussi marcher sur la plaine de Werchter?

>> Lire également l'édito de Laurent Raphaël, pour notre n° spécial festival de ce 19 juin: Taille critique: les festivals au bord de l'explosion

(1) Pendant ce temps, trolling ultime (?), des internautes ont créé une page Facebook pour demander que... Taylor Swift vienne jouer en lieu et place des Foo Fighters.

En savoir plus sur:

Nos partenaires