Les Beach Boys d'origine se reforment

20/12/11 à 16:32 - Mise à jour à 16:32

Une tournée de 50 dates et un album sont prévus en 2012 pour les Beach Boys, recomposés pour l'occasion de leurs 50 ans.

Les Beach Boys d'origine se reforment

© DR

Ce qui reste des Beach Boys fondateurs se réunira pour fêter leur 50ème anniversaire du groupe, avec une tournée et un album. Le boysband rock'n'roll se produira d'abord le 12 février sur la scène des Grammy Awards. Les Beach Boys seront ensuite en tournée dès le 27 avril, en commençant par la Nouvelle-Orléans.

Brian Wilson, Al Jardine et Mike Love, trois des membres concepteurs du groupe, joueront à nouveau ensemble. Les deux premiers ont quitté les Beach Boys en 88 et 98. Mike Love fait, quant à lui, partie de la bande depuis le début en 1961. Ils seront accompagnés de David Marks et Bruce Johnston, deux musiciens actifs dans le groupe depuis déjà les années 60. Manquent à l'appel des fondateurs, Dennis et Carl Wilson, tous deux décédés.

Au top dans les années 60, rivalisant avec les Beatles et les Rolling Stones, le groupe rock américain n'a pas stoppé ses activités. La période faste s'est néanmoins tarie à la fin des années 70, avec le déclin de la santé mentale du leader et compositeur, Brian Wilson. Celui-ci quitte d'ailleurs définitivement les Beach Boys en 1988, pour commencer une carrière solo soutenue par Paul McCartney et Eric Clapton.

Par la suite, le groupe américain continue sa route, changeant de membres à plusieurs reprises. Moins productif, il travaille principalement sur des compilations, reprenant les hits de leurs années de succès. Parmi eux, on se souvient de Good Vibrations et I Get Around, entre autres. Et de l'album qui a le plus cartonné, Pet Sounds.

Dernièrement, les Beach Boys ont sorti un coffret Deluxe inédit, The Smile Sessions, qui compile les enregistrements pour l'album Smile, avorté en 1967.

Marion Lorge (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires