Les Ardentes J3: Sur les pas du Caribou

© Olivier Donnet
Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

Compliquées pour Mark Lanegan et Madensuyu, les Ardentes, samedi, ont dansé au rythme du Caribou.

« Je suis dégouté. J’ai raté Mark Lanegan. » Avec les trois annulations du festival (Earl Sweatshirt, Palma Violets, Archie Bronson Outfit) toutes concentrées sur la même journée, les Ardentes samedi sont quelque peu perturbées. Entre changements de groupe, de scène et d’heure, les distraits qui n’ont pas encore succombé aux charmes du smartphone s’y perdent parfois. Flanqué de ses musiciens belges (notamment Fred Lyenn Jacques à la basse et Jean-Philippe De Gheest à la batterie), Mark Lanegan a atterri sur la grande scène et joue plus tôt qu’initialement prévu. Malgré le son gonflé qui donne parfois à sa musique des allures de stadium rock, le public semble désintéressé. Chanson de son remarquable Bubblegum (2004), à l’époque enregistrée avec PJ Harvey, Hit The City, en fin de concert, a beau laisser une bonne impression, le set se termine avec un quart d’heure d’avance sur l’horaire.

C’est pas nouveau. Le rock est rarement ce qui cartonne aux Ardentes. Bien plus réceptives au rap et à l’électro qu’aux grattes et à la musique du diable (ou alors doit-il être rouge). Aussi recommandables soient-ils, les deux Gantois de Madensuyu ne pèsent forcément pas lourd face à Stromae. Pendant que le grand Paul fait le gugusse sur la Main Stage, il n’y a pratiquement pas un chat à l’Aquarium. Chienne de vie…

Caribou qui a annoncé la sortie de son nouvel album, Our Love, pour le 7 octobre via le label Merge (Owen Pallett figurent notamment à son casting) aura droit à bien plus d’égard. La machine à danser dirigée par le génial Dan Snaith (ex-Manitoba) finit toujours par arriver à ses fins. Même s’il faut pour cela mettre en branle deux batteries ou marteler Sun, projecteurs braqués sur le public. Comme un !!! (Chk Chk Chk), un LCD Soundsystem ou un Whitest Boy Alive, Caribou est de ceux qui construisent avec de vrais instruments de la musique pour le dancefloor. Au poil…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content