Les Ardentes J1: Indochine reveni vidi vici

07/07/16 à 10:35 - Mise à jour à 11:34

Tête d'affiche de la première soirée liégeoise, Nicolas "Peter Pan" Sirkis et sa bande ont fait leur office.

Les Ardentes J1: Indochine reveni vidi vici

Indochine © Olivier Donnet

En 2006, Indochine lançait la première édition des Ardentes. Dix ans plus tard, ils étaient de retour à Liège, en exclu, pour fêter l'anniversaire du festival. Sans nouvel album, ni quoi que ce soit d'autre à défendre, sinon un culte toujours aussi vivace. Un succès de plus de trente ans dont, soyons honnêtes, on n'a jamais complètement bien capté les ressorts. Le journaleux constate cependant: mercredi soir, la plaine liégeoise débordait. Du quinqua à chemise qui danse (forcément) à contretemps sur College Boy à l'adolescente qui connaît par coeur J'ai demandé à la Lune (à force de l'avoir chanté tous les soirs autour du feu de camp)... Depuis le milieu de la plaine, on a personnellement entendu un son souvent brouillon, une reprise (au mieux) crispante de Bowie, et ce dès l'entrée en matière. La blinde de confettis et de serpentins aussi, et au moins autant d'hymnes indus-new wave-pop-musette repris en choeur (Trois nuits par semaine, l'Aventurier, etc). Pour le reste, mieux vaut reconnaître qu'on n'a pas les codes pour en dire beaucoup plus, perplexe devant un show et l'engouement provoqué, préférant laisser la conclusion au public. Une défaite de la critique? Plutôt une victoire d'Indochine.

Laetitia, 36 ans: "La première fois que j'ai vu Indochine sur scène, c'était en 2004, lors du double concert à l'Ancienne Belgique et à Paris, le même soir, à l'occasion de la sortie du live 3.6.3. Depuis, je suis retournée les voir vingt fois. A chaque fois, l'ambiance est incroyable!"

Marc, 24 ans (après les trois premières mesures de Punker): "Ouiiiiiiii! Putain! Ouiiiiiii!"

Joris, 20 ans: "Indochine? Non, je ne connais pas. On vient d'Anvers. On est là tout le week-end. Aujourd'hui? A part les Compact Disk Dummies, il n'y avait pas grand-chose. Mais demain, on compte aller voir Thundercat, Action Bronson, Flying Lotus!"

En savoir plus sur:

Nos partenaires