Les Ardentes, festival tout-terrain

09/07/14 à 14:59 - Mise à jour à 15:02

Source: Focus Vif

Dès ce jeudi, les Ardentes dégoupilleront leur cuvée 2014. Pourquoi? Comment? Tout ce qu'il faut savoir sur l'incontournable liégeois du mois de juillet en 1820 signes, avec une playlist en bonus.

Les Ardentes, festival tout-terrain

Schoolboy Q, The Horrors et Massive Attack sont à l'affiche des Ardentes 2014. © DR

Pourquoi le festival des Ardentes est-il le meilleur du monde (ou pas)? Parce qu'après une édition 2013 un peu molle du genou, l'affiche 2014 a repris du poil de la bête. Il n'est jamais simple de surfer entre groupes rock, DJ électro, et vedettes de la chanson française. Cette fois-ci, le festival semble cependant avoir retrouvé le bon équilibre, avec une programmation qui alterne le pointu et le grand public -l'omniprésent Stromae assurant par exemple le sold out de ce samedi. Massive Attack, MIA, Giorgio Moroder, The Horrors, Placebo ou Iam sont les autres têtes de gondole du week-end. Chapeau aussi aux Ardentes qui, malgré les "tuiles" à répétition, continuent de proposer une chouette programmation r'n'b/hip hop US (Wiz Khalifa, Schoolboy Q, Danny Brown...). Et puis, ultime atout, l'événement se déroule comme de bien entendu en bord de Meuse, au coeur de la Cité ardente. Soit Liège caput mundi, capitale du monde libre (ou au moins de la Principauté).

Le coup de coeur planqué au fond de l'affiche? Sorti en début d'année, Cilvia Demo est d'ores et déjà l'une des plaques rap de 2014. Son auteur, l'Américain Isaiah Rashad, passera par Liège ce jeudi, en milieu d'après-midi. Du hip hop fumeux et laid-back à l'heure du thé.

Le maillon faible? Disons que la musique ne semble pas toujours être la motivation principale des festivaliers. Mais au moins, l'ambiance est assurée (Standard champion)...

Le coefficient Coupe du monde? 47%. Les Belges de retour à la maison, l'horizon s'est dégagé pour les Ardentes. Cela n'empêche pas le festival de prévoir les écrans géants pour diffuser la finale de ce dimanche...

Nos partenaires