Le White Album des Beatles est le plus cher jamais vendu

15/09/16 à 10:49 - Mise à jour à 10:48

Source: Focus Vif

Le tout premier exemplaire de l'album blanc du groupe mythique de Liverpool a été vendu pour la somme astronomique de 703.000 euros. L'ancien batteur du groupe, Ringo Starr, l'avait conservé pendant 35 ans.

Le White Album des Beatles est le plus cher jamais vendu

Près de 50 ans après la fin du groupe, les quatre garçons dans le vent battent toujours des records. © Studiocanal GmbH / Apple Corps Ltd

Il semblerait que les Beatles ne cesseront jamais de déchainer les passions. Ce n'est surement pas le fan anonyme, ayant dépensé 790.000$ (703.000€) pour mettre la main sur le tout premier exemplaire du neuvième album des Fab Four, qui dira le contraire. Le record a été battu à la fin de l'année passée lors d'une vente aux enchères de 1300 objets liés à l'ancien groupe de Ringo Starr. Il vient d'être rendu officiel par le Guinness des records.

À la sortie de l'album en 1968, chaque membre du groupe en avait reçu un exemplaire numéroté. Le n°0000001 était à l'époque revenu au batteur du groupe, qui a ensuite conservé l'objet dans un coffre-fort pendant plus de 35 ans. Le double vinyle, comportant au total 30 chansons, dont Back in the U.S.S.R., est en parfait état de conservation. Il s'est au final écoulé plus de 20 millions d'exemplaires de l'album à la pochette blanche immaculée.

Le record était jusqu'alors détenu par le premier disque d'Elvis Presley, que le chanteur Jack White avait acheté pour la modique somme de 305.000$. Le record est donc largement battu. La totalité de l'argent récolté lors de la vente aux enchères de Ringo Starr devrait être reversée à son association, la Lotus Fondation, qui vient en aide aux sans domicile fixe et aux femmes battues.

Presque 50 ans après la dissolution du groupe, les Beatles sont toujours considérés comme l'un des plus grands groupes de l'histoire de la musique moderne. Il faut dire que les membres survivants du groupe, Paul McCartney et Ringo Starr, ne chôment pas. À 84 ans, McCartney serait en train d'enregistrer un nouvel album et continue à se produire en concert. Ringo Starr a, quant à lui, sorti un album l'année passée. En outre, les deux rock stars sont réunies dans un nouveau documentaire The Beatles: Eight Days a Week - The Touring Years. Réalisé par Ron Howard, celui-ci retrace la carrière des quatre garçons de Liverpool. Il est diffusé dès ce jeudi 15 septembre dans nos salles de cinéma.

A noter qu'il s'agit ici du record officiel pour un album acheté aux enchères. En 2015, Martin Shkreli, le très peu apprécié directeur de compagnie pharmaceutique, avait acheté l'unique exemplaire de l'album Once Up A Time In Shaolin des Wu Tang Clan pour la modique somme de 2 millions de dollars. Il avait ensuite menacé de le détruire après s'être fait insulter par un membre du groupe. Shkreli était précédemment détesté pour avoir acheté les droits sur un médicament contre le sida et avoir fait passer son prix de 13$ à 750$, L'album en question pourra être diffusé librement, mais seulement dans 88 ans.

Nos partenaires