Le Welcome Spring! Festival fête ses 25 printemps

21/04/15 à 16:58 - Mise à jour à 16:58

Ce 22 avril aura lieu la 25e édition du Welcome Spring! Festival. Mercredi, toute la ville vibrera aux sons du printemps. Qui l'eut cru qu'une poignée d'étudiants puissent organiser le plus grand festival gratuit de Wallonie?

Le Welcome Spring! Festival fête ses 25 printemps

Welcome Spring! Festival 2014. Place des Wallons. © Photokot

Talkie-walkie, bruit de transpalettes, camions qui vrombissent et surtout, soleil. Les douze étudiants du Kot-é-Rythmes s'activent dans les rues de Louvain-la-Neuve à la veille de leur événement: le Welcome Spring! Festival. "Nous sommes impatients de vivre cette grande aventure entre nous et de faire partager notre "bébé" avec les 15.000 festivaliers attendus. C'est la concrétisation d'une année de travail... L'ambiance est au beau fixe, comme le temps. Ceci dit, nous sommes évidemment un peu stressés!", confie Jo Baudoux entre deux coups de volant. Il faut dire qu'il y a de quoi stresser même si après 25 ans, la machine doit être bien rodée. "Nous sommes douze dont la moitié a déjà organisé le festival l'année précédente. C'est une tournante qui se fait chaque année histoire que le savoir passe d'années en années avec une transition réelle et efficace. Les anciens nous aident aussi énormément", explique Sidney Custers, président du Kot-é-Rythmes.

Une telle entreprise commence dès septembre et la reprise de l'année académique. Les organisateurs se fixent une réunion par semaine pendant trois mois et passent ensuite à deux réunions pour le second quadrimestre. Ils habitent ensemble et le festival ne s'arrête donc pas aux réunions mais fait partie de leur vie de tous les jours. A l'approche du jour-J, autant dire que les études passent au second plan mais la plupart des membres du Kot-é-rythmes réussissent, selon eux, "avec brio".

La grève dans les pattes

La CGSP a décidé de débrayer ce mercredi 22 avril et le mouvement devrait perturber de nombreux services publics dont les transports en commun. Ce qui n'est pas vraiment pour rassurer les organisateurs du festival. "Evidemment, nous sommes inquiets par rapport à cette grève mais nous avons pris nos dispositions: communiqués de presse, contacts avec certains journalistes via Twitter et par téléphone par exemple. Nous mettons aussi en place une plateforme de covoiturage, Drop Me", précise Sidney Custers. "Fatalement, les grèves vont faire diminuer le taux de participation mais cela reste minime: nous misons sur 2 à 3000 personnes en moins d'après nos estimations. Nous avons tout fait pour essayer d'avoir un service minimum de la part de la SNCB et la TEC mais ce n'était pas possible pour eux."

Une affiche entre électro, pop et rap

Ce seront une quinzaine de groupes répartis sur les différentes places de la ville qui assureront le spectacle de 13h à 2h du matin. Il y aura, entres autres, les déjantés de Salut c'est cool, le rap bruxellois de Scylla ou encore la "beats and bass" de Ganz. Des groupes belges montant seront également de la partie avec In Lakesh, Azerty ou L'Or du commun. Pour finir, une petite partie de la programmation est laissée à d'autres formations néo-louvanistes tels que le Kot&Mix et le Kapodastre.

Welcome Spring! Festival, ce mercredi 22 avril à Louvain-la-Neuve. Informations, accès et programmation complète: www.welcomespring.be

Nos partenaires