Le streaming a augmenté de 170% en Belgique en 2013

18/03/14 à 16:05 - Mise à jour à 16:57

Source: Belga

Le streaming musical est en plein essor en Belgique, ce qui a des conséquences pour l'ensemble du segment digital dont les parts de marché ont nettement augmenté sur le territoire belge, passant de 20 à 30% entre 2012 et 2013 avec un revenu augmentant de plus de 40% pour atteindre 38,15 millions d'euros, annonce mardi la Belgian Entertainment Association (BEA) dans un communiqué.

Le streaming a augmenté de 170% en Belgique en 2013

Daniel Ek, CEO de Spotify. © IMAGEGLOBE/Emmanuel Dunand

Au niveau mondial, le segment digital croît également de 4,3% et atteint 39% des parts de marché. Par ailleurs, le marché de la musique en Belgique a connu l'année dernière une stabilisation dans sa courbe de revenu. La baisse a été de 1,9% en 2013, contre plus de 8% lors de l'année 2012.

Le développement des services de streaming qui proposent plus de 20 millions de chansons à l'écoute (pour ne pas les citer, Spotify et Deezer principalement) explique en partie cette évolution.

La protection du contenu contre la concurrence déloyale forme l'autre part de l'explication, analyse la BEA. Cette dernière souligne que les fournisseurs d'accès internet ont bloqué l'accès à 10 sites et plateformes proposant du contenu illégal au cours de l'année dernière. Le trafic d'internautes belges vers des sites et services offrant illégalement des livres, de la musique, des films, des programmes télévisés et des jeux vidéo a en outre diminué de 25%.

La Belgian Entertainment Association est la fédération coupole de l'industrie belge de la musique, de la vidéo et des jeux vidéo.

En savoir plus sur:

Nos partenaires