Le silence par Jamie XX, John Talabot, Four Tet et Koreless

26/11/14 à 16:21 - Mise à jour à 16:23

Sofia Mattioli est à la tête d'un nouveau projet: inspirer des producteurs avec des images silencieuses. Le silence au service de la musique.

Le silence par Jamie XX, John Talabot, Four Tet et Koreless

Extrait de Continuum. © Sofia Mattioli

Continuum. C'est le nom d'une vidéo longue de deux minutes représentant une silhouette dansant dans un cercle et ce, sans aucune musique ni bruit sonore. Et pour cause, l'idée était de montrer cette vidéo à des producteurs afin qu'ils en composent la bande-son. Et il faut dire que le casting qui s'est essayé à cet exercice de style est plutôt convaincant.

En effet, Jamie XX (pour qui Mattioli a réalisé le clip de Sleep Sound), John Talabot, Koreless et Four Tet ont chacun délivré un morceau pour accompagner les images en question. Ces morceaux sont en écoute sur Soundcloud.

Un film complet, qui reprendra les quatre morceaux, va être réalisé par la suite. L'ensemble du projet est disponible sur le site dédié à l'art et à la culture Nowness.

On se demande si le choix de ces quatre artistes a été fait au hasard, lorsque on sait par exemple que Jamie XX sortira son premier album en 2015, que le dernier de Talabot, Fin, date de 2012, celui de Four Tet, Beautiful Rewinds de 2013 et que Koreless n'est quant à lui pas encore passé à ce format. On est donc susceptible d'entendre encore parler d'eux prochainement.

Toujours est-il que l'amour pour les musiques éthérées, volatiles et ambiantes commun aux quatre producteurs se ressent dans ce court essai, parfait pour se détendre en fin de journée.

Nos partenaires