Le Schiev Festival file droit

07/11/17 à 12:03 - Mise à jour à 13:31
Du Le Vif Focus du 03/11/17

Offrir "une vision large de l'avant-garde de la pop music", tout en restant "accessible au public le plus large"? C'est le programme du Schiev Festival qui aura lieu du 10 au 12/11 à Bruxelles.

Le Schiev Festival file droit

© DR

Si Bruxelles voit (plus ou moins) régulièrement naître de nouveaux lieux consacrés aux cultures alternatives, le Beursschouwburg reste encore et toujours l'un de leurs principaux ports d'attache. C'est dans son ADN: à l'ombre de la Bourse, la salle flamande a toujours creusé dans les marges. Normal donc que revienne s'y planter une nouvelle fois le festival Schiev. Pour rappel, en bruxellois dans le texte, le mot "schiev" veut dire de travers, tordu, mal fagoté. Soit le genre de choses auxquelles carbure cet événement dédié à des propositions musicales originales, décalées, voire expérimentales. Comment offrir "une vision large de l'avant-garde de la pop music", tout en restant "accessible au public le plus large"? C'est évidemment la quadrature du cercle.

Pour sa troisième édition, le Schiev festival rassemblera ainsi pendant trois jours, du 10 au 12 novembre, une vingtaine d'artistes, essentiellement européens, pour la plupart électroniques: du Belge Aymeric de Tapol (Vlek) au Hongrois Új Bála, en passant par l'Anglais Mr. Mitch (Planet Mu), le Suédois Varg (Northern Electronics), etc. Sous-titré "a simple festival", le Schiev a également de nouveau prévu un "label market" -plus d'une trentaine viendront présenter leur boulot, de Meakusma à Lexi Disques-, ainsi que des conférences et autres débats. Schiev? Non, peut-être!

Du 10 au 12/11, au Beursschouwburg, Bruxelles. www.schiev.com - www.beursschouwburg.be

Une playlist pour se mettre dans l'ambiance:

Nos partenaires