Le salaud ultime et les simiesques imbéciles

15/04/15 à 10:13 - Mise à jour à 10:25

Avant d'être DJ Kwak, il est Philippe Coicou, citoyen belge de 45 ans, d'origine haïtiano-judéo-polonaise, père et mari. Au vu des dernières semaines, parler de musique lui paraît, encore et toujours, futile. Et en profite pour se décharger tant sur le Record Store Day que sur la bêtise humaine. In My Hard Drive S4E20.

Le salaud ultime et les simiesques imbéciles

© DR

Le massacre de l'université de Garissa, la fosse commune de Maluku, un sondage obscène du Soir, les propos (fussent-ils déformés) de De Wever, Daech, Boko Haram et tous les autres simiesques imbéciles. Ces assauts incessants contre le vivre-ensemble m'épuisent. Il me semble que la grande victoire du système dans lequel nous vivons est l'élimination progressive de la cohésion sociale et sociétale. On est tous devenus le salaud de quelqu'un: blancs, pauvres, juifs, riches, intellos, prolos, jaunes, chrétiens, rouges, musulmans, noirs, maronites ou animistes, agnostiques, athées. Excusez-moi, j'ai la nausée quand je pense que je suis le salaud ultime: métis noir-juif agnostique, classe moyenne à abattre, futur prolo donc, et réfugié climatique potentiel.

Je suis un mauvais client pour le Record Store Day (RSD), qui aura lieu dans le monde entier ce samedi alors que je suis un excellent client pour ton disquaire du coin. S'ils le pouvaient, certains m'offriraient des fleurs. Le genre de type qui ne regarde pas à la dépense tant en neuf qu'en occasion. Il se fait que je préfère acheter mon Marvin Gaye d'occasion, avec une pochette un peu flétrie, plutôt que le même disque, tout neuf, en édition spéciale "RSD" qui sera plus cher moyennant une carte de téléchargement en 192kbps fournie par l'un des sponsors officiels de l'événement, à savoir Universal Music Group. D'aucuns prétendent d'ailleurs que cette journée, dédiée au disquaire indépendant, manque de plus en plus son but, attendu qu'on livrerait plus facilement le supermarché que l'artisan. Les trois majors sont les sponsors principaux de la journée avec Red Bull. Aux Etats-Unis, Blue Note, le légendaire label jazz d'Alfred Lion (un youpin qui publiait de la musique de nègres) aura ses vendeurs autorisés pour ses rééditions, que les autres aillent se faire foutre. Mon pote Alexander Nut de Eglo Records n'a reçu ses pressages qu'en début de semaine pour cause d'assaut dans les usines anglaises de pressage, alors qu'il a passé ses commandes au début du mois de décembre. Il n'est certainement pas le seul. Et d'autres ne les recevront qu'en retard. Tu peux t'acheter un gobelet en plastique RSD, une casquette ou un bonnet RSD, un t-shirt ou l'une des centaines de sorties spécialement prévues pour le jour dit (de Sun Ra et J-Dilla à A-Ha et Erasure, en passant par Springsteen et Country Joe McDonald, cherchez la cohérence). Pourtant, durant les années tempétueuses pour ce marché en forte rémission (+ 24.1% d'augmentation des ventes en 2014 selon la BEA, chiffre tempéré par le pourcentage réel qu'il représente sur les ventes totales de musique, soit 3%), ce sont ces disquaires indés qui ont combattu (et parfois, sont tombés au champ d'honneur, comme Music Mania Bruxelles) pour que l'on puisse se sustenter.

M'ont bien plus ces deux dernières semaines:

Je serai à Beyrouth ce weekend, ville à propos de laquelle mon défunt grand-père ne tarissait jamais d'éloges, pour son cosmopolitisme et sa riche vie culturelle. C'était avant 1975 et la guerre fratricide qui continue à déchirer le pays. Les ballons de la photo illustrent une journée qui m'a regonflé le moral: l'anniversaire de mon petit machin tout agité en présence de dix de ses copains. Tonifiante et éreintante journée, conclue par le premier barbecue de la saison. En famille. Parlant de famille, bonne merde aux frères Reedoo et Funky Bompa qui se lancent dans l'aventure Soul Inn dès cette semaine.

En vous souhaitant une excellente semaine. Quoi que vous fassiez, faites-le bien.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

Albums

+/ Makaya McCraven: In the Moment (International Anthem) / jazz

+/ Romare: Projections (Ninja Tune) / electronic-jazz

+/ Raketkanon: RKTKN #2 (KKK Records) / sludge-hardcore

+/ Stuff: Stuff (Stuff) / jazz

+/ Bob James: Two (CTI) / jazz-jazz-funk

+/ Ramsey Lewis: Going Latin (Chess) / latin jazz

Singles, EP's

+/ Yokai: EP N°1 (Yokai) / jazz

+/ Roundtree: Hit on You remix (Aria) / boogie-disco

À voir, danser, cette semaine

15/04/15 => 19/04: SOUL INN GRAND OPENING WEEKEND

  • DAY 1: OPENING
  • DAY 2: WILD BOAR & BULL BRASS BAND (LIVE)
  • DAY 3: I KNOW YOU GOT SOUL PARTY (FREDDY MERCKX & THIERRY BOULANGER)
  • DAY 4: PARTY KELLER WITH FLORIAN KELLER (COMPOST RECORDS / GER)
  • DAY 5: DISCONARY PARTY (DJ REEDOO / FM BRUSSEL)

16/04/15: RONI SIZE & REPRASENT @ ANCIENNE BELGIQUE

17/04/15: GROOVALICIOUS WELCOMES MIKIGOLD & FATOOSAN @ LA TRICOTERIE

18/04/15: FLASH FORWARD HIP HOP PRESENTS DJ JAZZY JEFF, GRAZZHOPPA & SONAR @ ROCKERILL

18/04/15: A/T/O/S @ MORE MUSIC (BRUGGE)

22/04/15: MARCUS MILLER @ ANCIENNE BELGIQUE

24/04/15: BOOGIE DOWN NICENESS (GONES THE DJ ET MOI) @ SOUL INN

26/04/15: FLYING LOTUS + SHABAZZ PALACES @ CIRQUE ROYAL

Nos partenaires