Le retour de Prince, plutôt deux fois qu'une

25/08/14 à 16:39 - Mise à jour à 16:51

Source: Focus

The Purple One a créé la surprise en annonçant que la sortie de son album avec 3rdEyedGirl correspondra à celle d'un disque solo. Et puisqu'une bonne surprise ne vient jamais seule, il en dévoile dans la foulée un extrait, intitulé CLOUDS.

Le retour de Prince, plutôt deux fois qu'une

La pochette d'ART OFFICIAL AGE. © DR

De 20Ten à 2014, il y aura donc eu quatre longues années d'attente pour les fans du flamboyant Prince, qui ne les avait jamais fait patienter aussi longtemps auparavant entre deux disques. Une patience qui sera dûment récompensée, puisqu'en plus du très attendu PLECTRUMELECTRUM, le chanteur de 56 ans vient d'annoncer la sortie toute proche d'un album solo. Intitulé ART OFFICIAL AGE(le capslock toujours enfoncé), la galette sera disponible à partir du 26 septembre, partageant ainsi la même date de naissance que son premier disque avec le girlsband 3rdEyedGirl. Joli coup double.

Au journal Star Tribune, Prince a confié au sujet de cette sortie: "I've finally got something that is a cohesive statement" Faut-il lire ici, entre les lignes: "Et non une suite incohérente de singles"? Cinq morceaux d'ART OFFICIAL AGE ont pourtant déjà été lâchés sur la toile et le titre BREAKFAST CAN WAIT dès octobre 2013. Avec un artwork aussi psychédélique que cosmique, ART OFFICIAL AGE comprendra treize titres, dont une version alternative de FUNKNROLL, l'originale se trouvant sur PLECTRUMELECTRUM. Recyclage avant l'heure? Difficile de ne pas se poser la question, surtout quand celui qui ne se cachait pas de détester Internet et ses répercussions sur les ventes de ses disques, avoue que le morceau THIS COULD BE US a été fortement inspiré par un meme, détournement 9gaguien du célébrissime film Purple Rain.

Le meme dont s'est inspiré Prince pour le titre THIS COULD BE US. Le troll n'est pas toujours celui qu'on croit...

Le meme dont s'est inspiré Prince pour le titre THIS COULD BE US. Le troll n'est pas toujours celui qu'on croit... © DR

L'annonce de la sortie toute proche d'ART OFFICIAL AGE fait suite à celle, tout aussi étonnante, du rabibochage entre Prince et Warner Bros Records. Plus de vingt ans après s'être écrit "slave" sur le front et avoir modifié son nom de scène pour ne plus promouvoir ses précédentes collaborations avec le label, The Purple One a décidé d'enterrer la hache de guerre. Le mythique entremetteur du funk et du rock n'a décidemment pas fini de nous étonner...


CLOUDS est le cinquième extrait d'ART OFFICIAL AGE, dans lequel on peut notamment entendre la voix de la soulwoman britannique Lianne La Havas (via hiphop-n-more).

Nos partenaires