Le prochain Beck sortira uniquement sous forme de partitions

10/08/12 à 16:04 - Mise à jour à 16:04

Beck sera de retour en décembre avec un nouvel album, ou presque. L'objet ne s'écoutera en effet pas, et consistera uniquement en un catalogue de partitions. Tout cela a même un nom: Beck Hansen's Music Reader.

Le prochain Beck sortira uniquement sous forme de partitions

© DR

Est-ce un Beck en perdition qui sortira son nouvel album sous forme de partitions? L'idée originale (certes), à défaut d'être brillante, est aussi simple: écrire vingt nouveaux titres que les gens devront jouer eux-mêmes s'ils veulent les entendre. "Amener ces chansons à la vie ne dépend que de vous", précise le chanteur. Il y a comme une odeur de buzz fumeux dans l'air, mais prenons... Avec un livret pour chacun des morceaux, Beck Hansen's Music Reader (titre de l'album)sera composé de deux chansons instrumentales et de dix huit avec paroles.

Le projet est détaillé sur le site de l'américain: "Dans le sillage de Modern Guilt et The Information [albums précédents de Beck ndlr], le prochain album de Beck sortira sous une forme presque oubliée: vingt chansons existant uniquement sous forme de partitions sur papier, jamais enregistrées ou publiées auparavant. En version intégrale, avec un dessin plein de couleurs inspiré par l'apogée du fait-maison pour chaque chanson, et une pochette en dur, magnifiquement produite (et si besoin des annotations pour ukelele), the Song Reader expérimente ce que peut être un album à la fin de 2012, une alternative qui fait appel à l'auditeur pour la sonorité de chaque titre, et ça c'est visuellement aussi captivant qu'une douzaine de livrets d'albums mis bout-à-bout".

Outre un 45 tours enregistré dans les studios de Third Man Records (le label de Jack White), avec les titresI Just Started Hating Some People Today et Blue Randy, Beck n'avait plus repris du service depuis quatre ans et l'album Modern Guilt. C'est donc inspiré mais muet qu'il revient. Que les non-musiciens cessent de s'inquiéter néanmoins: des enregistrements de l'album, réalisés par des amateurs et par des musiciens sélectionnés, seront mis en ligne sur le site Timothy McSweeney's.

En savoir plus sur:

Nos partenaires