Le nouvel album de The Knife en écoute

03/04/13 à 16:19 - Mise à jour à 16:19

Shaking the Habitual est en écoute pour une semaine sur le webzine musical Pitchfork avant sa sortie le 9 avril.

Le nouvel album de The Knife en écoute

© DR

Enfin! Sept ans après l'excellent Silent Shout, le duo suédois electro The Knife ressort du bois avec Shaking the Habitual, un nouvel album long d'une heure et quarante minutes, à découvrir sur la plateforme Advance du webzine Pitchfork. S'il faudra de nombreuses écoutes pour digérer la bête, on peut d'ores et déjà dire que ce disque impressionne par la rudesse de ses climats et ses parti-pris osés (comme placer un morceau d'ambiance de vingt minutes en plein milieu de l'album). Mystique, rêche, angoissant, Shaking the Habitual porte bien son nom tant il demande un investissement bien loin de nos habitudes. Pas de musique fast-food ici: la viande est dure, mais pour qui a de bonnes dents, le plaisir est intense.

A l'occasion de la sortie de l'album, on peut aussi lire sur le site du duo une bande dessinée très politique parodiant une réunion de la Banque Mondiale et du FMI, dont le but est "d'éradiquer l'extrême richesse". Parmi les solutions proposées par les intervenants, planter des arbres autour des centres financiers pour limiter leur extension, ou apprendre aux enfants des riches à ne pas accumuler inutilement les biens... Cette BD, dont le style fait l'effet d'un mélange entre les comics underground et la Free Press américaine des années 60, soutient la teneur politique de certains textes de l'album, comme Full of Fire, qui attaque le sexisme.

En janvier 2009, Karin Dreijer Andersson, la moitié de The Knife, avait un peu calmé l'impatience des fans en sortant un album solo à la fois sombre et délicat sous le nom de Fever Ray.

Shaking the Habitual sera disponible en double CD, en triple vinyl ainsi que sur iTunes. Le groupe sera le 5 mai prochain à l'Ancienne Belgique, une date malheureusement complète depuis longtemps. Deux vidéos ont été tournées pour accompagner l'album: A Tooth for an Eye et Full of Fire, qui dure dix minutes.

Lucas Godignon (stagiaire)

En savoir plus sur:

Nos partenaires