Le groove sauce waterzooi

06/11/14 à 09:35 - Mise à jour à 09:42

C'est une semaine pleine de concerts pour DJ Kwak: après Calibro 35 à la Strictly Niceness, Sharon Jones & The Dap Kings au Het Depot de Louvain, Fatima au Beursschouwburg. Et dire que sa conscience professionnelle lui a fait rater la formidable remontée des Mauves contre Arsenal! In My Hard Drive, S04E08.

Le groove sauce waterzooi

Deejay Kwak et Sharon Jones (au centre) © DR

Marc Moulin, Alex Scorier, Nico Gomez, RKM Music, Chakachas, André Brasseur, les tauliers du groove au parfum de sauce lapin (ou parfum waterzooi, c'est selon) se voient réédités sur un double CD, Funky Chicken, Belgian Grooves from the 70's. On l'oublie souvent, mais le marché des collectionneurs les porte en haute estime (et hauts tarifs aussi d'ailleurs), il n'est pas rare de voir un Placebo ou Sam Suffy partir à des prix exhorbitants.

Certains morceaux de Nico Gomez sont des classiques latin-funk, ainsi que Fever et Stories des Chakachas. Certains morceaux sont même sortis sur des labels d'importance tels que Salsoul ou Mainstream et sont devenus des classiques disco, funk ou freak beat. Jazz, funk, jazz-funk, popcorn, au menu. Il y a une histoire du groove belge donc, est-elle à lier à ce mouvement "popcorn" (documenté par Lander Lenaerts, voir ci-dessous) qui serait à la Belgique ce que la Northern Soul fût au Royaume-Uni? À l'électrification des instruments et amplis? L'arrivée de synthés de plus en plus performants? Ou était-ce simplement l'air du temps? Toujours est-il que cette compilation vaut largement le détour. Laurent Hoebrechts vous en parlera plus longuement très bientôt.

Lefto a enregistré un mix "belge" voici quelques mois pour le légendaire Solid Steel Radioshow de Ninja Tune. Je prévois d'en faire un autre d'ici quelques semaines pour le podcast de Truth & Soul Records.

À l'occasion de son vingt-cinquième anniversaire, l'excellent label anglais Mr Bongo s'offre une superbe compilation reprenant les morceaux les plus marquants de son catalogue. Mais surtout, il sort une série de 45T latin-funk et brésiliens tous beaux, tous propres avec un vrai mastering. La dynamique de ces disques est assez impressionnante. Quant au choix des morceaux, il me convainc totalement.

C'est une semaine pleine de concerts pour moi, puisqu'après celui (ma foi, très réussi) de Calibro 35 à la Strictly Niceness, j'aurai le plaisir d'assister à ceux de Sharon Jones & The Dap Kings au Het Depot de Louvain, jeudi et de Fatima au Beursschouwburg, vendredi. Avec les concerts de Slayer à Genève et Snarky Puppy (à Southport Weekender et à l'AB), celui de Miss Jones à l'Ancienne Belgique en mai restera, sans aucun doute, l'un de mes grands moments musicaux de l'année. Je suis heureux et fier de jouer l'après-concert de cette artiste incroyable que je défends depuis plus de 10 ans, maintenant.

En vous souhaitant une excellente semaine. Quoi que vous fassiez, faites-le bien.

NB: Les oeuvres complètes de Marc Moulin et Placebo ont récemment été rééditées en vinyle par le label hollandais Music on Vinyl.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS

+/ Gerardo Frisina: Movement (Schema Recordings) / jazz-house-funk

+/ V/A: Funky Chicken, Belgian Grooves from the 70's (Rough Trade) / jazz-funk-groove

+/ V/A: 25 years of Mr Bongo (Mr Bongo) / various

SINGLES, 45'S & EP'S

+/ Prequel: Polite Strangers (Rhythm Section International) / beats-funk- jazz-house

+/ Okon & The Movement: Ayan Juju (OTM) / soul-nu soul

+/ The Rongetz Foundation: Kiss Kiss Double Jab (Heavenly Sweetness) / jazz-soul

À VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE

06/11/14: COOL PRESENTS SHARON JONES & THE DAP KINGS, LUCA SAPIO & DJ KWAK @ HET DEPOT LEUVEN

07/11/14: COOL PRESENTS AMP FIDDLER @ HET DEPOT (LEUVEN)

07/11/14: FATIMA & THE EGLO LIVE BAND + DJ LEFTO@ BEURSSCHOUWBURG

08/11/14: OSAKA MONORAIL @ CACTUS BRUGGE

08/11/14: BAL IN DE BOX @ KVS FEAT. TONY TOUCH (/ ROCK STEADY CREW / ZULU NATION / NYC)

11/11/14: CHET FAKER @ BOTANIQUE

12/11/14: HIP HOP 40 PRESENTS STARFLAM @ ANCIENNE BELGIQUE

13/11/14: COOL PRESENTS OSAKA MONORAIL @ HET DEPOT (LEUVEN)

En savoir plus sur:

Nos partenaires