Le genre de mix qui attaque en douceur et par derrière comme la calvitie

19/11/14 à 15:24 - Mise à jour à 16:35

Deejay Kwak est de retour pour sa livraison hebdomadaire de good vibes. Avec, au menu, Sharon Jones, Fatima, Snarky Puppy, Para One, Badbadnotgood, The Mighty Mocambos ou encore Prequel. In my hard drive, S04E09.

Le genre de mix qui attaque en douceur et par derrière comme la calvitie

© PC

Trois excellents concerts et trois dates plus tard, me revoilà. Le show de Sharon Jones & The Dap Kings à Louvain fut de fort bonne facture même si le climax de mai à l'AB sera difficilement atteignable à nouveau. Fatima a fait plus que convenablement le job, devant un public conquis d'avance, à l'occasion de son premier concert belge, au Beursschouwburg. Présence, musicalité, orchestre de qualité, la jeune anglo-suédoise, en plus d'un tout bon album (Yellow Memories sur l'excellent label Eglo Records), a plus d'un atout en poche pour se faire connaître d'un public plus large. Le groupe a déjà bien gagné en cohésion depuis que je les ai vu, au printemps, en Angleterre. Quant au concert de Snarky Puppy, que dire? Sinon que l'acoustique du Studio 4 de Flagey doit encore se demander ce qui lui est arrivé, elle qui est plus habituée aux volutes d'un orchestre symphonique plutôt qu'à de la musique amplifiée. Pour la troisième fois que je les vois cette année, je dois dire qu'ils m'ont encore surpris. Ce groupe est une bouffée d'air frais dans un univers jazz qui, sans en être fin connaisseur, semble endormi par endroits.

Ce mix m'a attaqué "en douceur et par derrière comme la calvitie", une chouette chronique d'une époque révolue du hip hop français. Para One a cherché des classiques mais aussi des morceaux plus obscurs pour ce mix de 2h. Ca me rappelle une après-midi, parmi tant d'autres, chez Seg (Starflam) durant laquelle il m'avait fait une cassette exclusivement cé-fran. À l'époque, je rejetais le rap des grenouilles en vrac à des très rares exceptions près. Cette tape, je l'ai toujours, elle a ébréché mes réticences. Comme ce mix le refait aujourd'hui. Et ils ont de nombreuses similitudes. "Approchez-vous et zoomez, constatez que c'est plus comme avant."

Je reste coincé sur ce morceau de Badbadnotgood remixé par Kaytranada. Je trouve que l'esprit et la lettre de BBNG est respectée et le petit côté "dance music" ajouté par le canado-haïtien est plus que satisfaisant. Tout comme cette reprise enlevée des Rolling Stones par les allemands de The Mighty Mocambos avec notre Deejay Snoop national au talkbox. Et le Polite Strangers EP de Prequel, c'est un "grower" comme on dit dans le jargon. Un essai dont la pertinence se révèle avec les écoutes successives.

Nos deux dernières émissions de radio sont écoutables ci-dessous. Il ne me reste qu'à vous demander la route. En vous souhaitant une excellente semaine. Quoi que vous fassiez, faites-le bien.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS

+/ Otis Brown III: The Thought of You (Blue Note) / jazz

+/ Matthew Halsall & The Gondwana Orchestra: When the world was one (Gondwana) / jazz

+/ Francis Bebey: Psychededlic Sanza 1982-84 (Born Bad Records) / afro-psyche-funk

+/ V/A: Funky Chicken (Belgian Grooves from the 70's) (SDBan/News) / jazz-funk-rock

+/ V/A: Funk, Soul and Afro Rarities, an introduction to Ata Recordings (Here & Now Recordings) / jazz-funk-soul-breaks

+/ Clifford Coulter: Do it now, worry later (ABC/Impulse) / jazz-jazz funk

SINGLES, 45'S & EP'S

+/ Prequel: Polite Strangers EP (Rhythm Section International) / boogie-jazz-house

+/ Mark Ronson feat. Bruno Mars: Uptown Funk (Sony Music)/ funk

+/ Wiley: No skylarking (Big Dada) / grime-hip hop

+/ Jneiro Jarel: Flora EP (Label Who) / hip hop-jazz-beats

+/ Romare: Roots EP (Ninja Tune) / house -UK house

À VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE

19/11/14: DARIO MARS & THE GUILLOTINES @ CAFE CENTRAL

20/11/14: GUTS (+ LIVE BAND) @ VK

24/11/14: GREGORY PORTER @ BOZAR (SKODA JAZZ FEST)

25/11/14: THE SPECIALS @ ANCIENNE BELGIQUE

26/11/14: LUCAS SANTANNA @ DE CENTRALE (GENT)

27/11/14: JOEY BADA$$ @ BOTANIQUE

27/11/14: LUCAS SANTANNA @ BOTANIQUE

01/12/14: LITTLE DRAGON @ ANCIENNE BELGIQUE

Nos partenaires