Le Brussels Summer Festival passe de 10 à 5 jours

14/11/17 à 12:22 - Mise à jour à 12:21

Source: Belga

La 17e édition du BSF sera condensée sur cinq jours, du mardi 14 au samedi 18 août 2018, selon une information publiée lundi par La Dernière Heure et confirmée par Perrine Marchal, porte-parole de l'ASBL Brussels Expo.

Le Brussels Summer Festival passe de 10 à 5 jours

Jour 8 © Philippe Cornet

Brussels Expo a repris la gestion du BSF à l'ASBL Brussels Major Events (BME) il y a un peu plus de quatre ans. "Une réflexion sur l'évolution du festival était en cours depuis un à deux ans pour améliorer la formule", explique Perrine Marchal. "On a fait des enquêtes l'année passée et on s'est rendu compte que la plupart des gens qui achetaient un pass 10 jours ne venaient en fait que trois ou quatre jours maximum. (...) On pense qu'une programmation sur cinq jours correspondra mieux à la manière dont le public aime consommer les festivals. Les festivals de 10 jours n'existent pratiquement pas. D'autres choses entrent en compte comme l'augmentation des cachets des artistes et celle des frais pour les mesures de sécurité renforcées."

La grande scène de la place des Palais restera ouverte quatre jours. Les trois autres scènes (Mont des Arts, Magic Mirror et la salle de la Madeleine) verront leur programmation réduite à cinq jours.

Avec l'ajout de la salle de la Madeleine rénovée pour l'édition 2015 et la réouverture du Magic Mirror pour l'édition 2017 après deux ans d'absence, le BSF comptait pour la première fois quatre scènes l'été passé. La fréquentation avait approché les 117.000 spectateurs sur dix jours. En 2016, elle avait dépassé les 115.000 personnes.

Denis Gérardy a choisi de quitter son poste de directeur du BSF qu'il a endossé pendant trois ans pour se concentrer sur sa fonction de programmateur, qu'il occupe depuis le lancement du festival.

Nos partenaires