Le bassiste des MC5 est décédé

21/02/12 à 16:56 - Mise à jour à 16:56

Michael Davis s'est éteint ce vendredi à l'âge de 68 ans, en Californie. Le bassiste des MC5 était hospitalisé depuis un mois pour une maladie du foie. Davis devait être en Belgique cette semaine pour un enregistrement avec le punk-rockeur Sonny Vincent.

Le bassiste des MC5 est décédé

© DR

MC5, considéré comme précurseur du punk-rock, a perdu son bassiste. Après le chanteur Rob Tyner et le guitariste Fred "Sonic" Smith, c'est Michael Davis qui s'en va. Le groupe de Détroit, qui était réputé pour ses performances scéniques explosives, a connu une carrière éclair de 64 à 72. MC5 a tout de même acquis le statut de "groupe culte" et est cité comme influence majeur de la vague punk des années 70. C'est Rob Tyner qui a trouvé le nom du groupe Motor City 5, une référence à Détroit, surnommée "la ville de l'automobile". Le groupe est rapidement comparé à un "cataclysme naturel" par la presse locale et leur premier album, Kick Out the Jams sorti en 1969, marquera l'histoire du rock.

MC5 était un groupe engagé et mené par le "guide" John Sinclair, un manager hippie. Le groupe était impliqué dans la politique de gauche et protestait contre la guerre du Vietnam durant ses concerts. Le célèbre titre Kick Out the Jams avait également créé la polémique. Le cri de ralliement qui entame la chanson avait été censuré et le "motherfucker" changé en "brothers and sisters".

Le groupe, dissolu en 72, s'est reformé quelques années plus tard sous le nom de DKT-MC5 avec Davis, Kramer à la guitare et Thompson à la batterie. Le bassiste était également producteur et a cofondé la fondation Music Is Revolution afin de soutenir les programmes d'éducation musicale dans les écoles publiques.

A.C. (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires