Le 14e BSF se clôture sur une fréquentation de 125.000 festivaliers

Benjamin Clementine, à la salle de la Madeleine. © Lara Herbinia
FocusVif.be Rédaction en ligne

La 14e édition du Brussels Summer Festival a égalé la fréquentation de l’année passée avec plus de 125.000 festivaliers, ont indiqué au dernier jour du festival dimanche les organisateurs.

Les 14.000 pass Ten days étaient vendus à l’ouverture le 14 août. Une augmentation des ventes des pass One day a été enregistrée par rapport à 2014, avec plus de 20.000 achats comptabilisés samedi.

Concernant la fréquentation, l’Urban Night, la première soirée de la place des Palais mercredi, a compensé avec quelque 6.500 à 7.000 personnes l’absence d’une soirée dimanche soir au Mont des Arts. La capacité de 800 places de la nouvelle salle de La Madeleine, augmentée par rapport aux 300 places de la salle Magic Mirrors des éditions précédentes, a contribué à égaler la fréquentation de 2014.

Etant donné l’affluence inattendue pour cette scène (15.000 personnes au total), les organisateurs prévoient de revoir leur gestion de l’accueil l’année prochaine. Les entrées ont été fortement limitées pour Benjamin Clementine et Soviet Suprem. Au Mont des Arts (capacité de 8.000 personnes), Amadou & Mariam ont rempli le site vendredi soir. Les dernières soirées place des Palais ont atteint la fréquentation maximale de 13.000 personnes. Plus de 800 enfants et parents se sont par ailleurs rendus à la nouvelle salle du Musée des Instruments de Musique (MIM) pour sa programmation jeune public.

« Cette année, on a eu moins de gros noms, mais on a attiré un public un peu différent », a estimé le directeur du BSF Denis Gerardy. « Avec Triggerfinger samedi soir, on a pour la première fois vraiment touché le public flamand, qui était majoritaire ce soir-là. On a aussi dépassé les 10% de clientèle étrangère, avec notamment beaucoup de ventes en France. On a aussi profité de la forte affluence de touristes à Bruxelles ce week-end. » Pour la 15e édition du BSF, les organisateurs prévoient d’augmenter les animations sur la place des Musées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content