LaSemo fête ses 5 ans ce weekend

05/07/12 à 10:12 - Mise à jour à 10:12

Placé sous le signe du développement durable et l'esprit de communauté, le festival a su se faire une place confortable au soleil, après seulement cinq années d'existence. Dépassant le strict cadre de la musique, avec de nombreuses initiatives originales, le festival s'est constitué un public de fidèles.

LaSemo fête ses 5 ans ce weekend

© Dancing Dog Production

L'île de l'Oneux à Hotton se prépare à accueillir ce vendredi près de 20.000 festivaliers. Situé dans une grande prairie traversée par une rivière au beau milieu du village d'Hotton, LaSemo offre un cadre bucolique et reposant permettant d'encore mieux apprécier la musique.

Niveau musique, la programmation est modeste, loin des Werchter et Ardentes qui font la course aux grosses têtes d'affiche. En peu de temps, le festival s'est fait un nom apprécié et reconnu pour la spécificité et la qualité de son affiche musicale. Au menu de cette année, répartis sur deux scènes: Alpha Blondy, Zaz, Emir Kusturica, Babylon Circus, Thomas Fersen, Great Mountain Fire, Jali, et une dizaine d'autres artistes.

Au-delà des concerts, la fête s'invitera partout dans le festival avec des fanfares, des orchestres, des jongleurs, et tous types d'artistes de rue. Depuis ses débuts, le festival mise sur l'ambiance et l'esprit de communauté. Et cette année, les organisateurs ont décidé de pousser la chose encore plus loin avec la création de la plate-forme d'échange de services "Intersango". Cet outil inédit, basé sur le principe des SEL (services d'échange locaux) permet à ses utilisateurs de proposer et d'échanger des services. Sur l'application facebook consacrée, on peut déjà relever une centaine de propositions d'échanges. Des services aussi variés que "percer le mystère du Rubik's cube en 2 minutes", "apprendre à lécher son coude", "apprendre la danse d'Hélène", "donner des cours de guitare", "aider à faire des choix de fruits et légumes de saison", ou même "faire ta déclaration d'impôts". Une initiative à laquelle se sont mêlés certains artistes. Vous pouvez ainsi échanger un service contre des cours de Kung Fu avec Zaz, des cours de musique en backstage avec Babylon Circus ou des cours de danse avec Debout sur le Zinc.

LaSemo ça n'est donc pas que de la musique, c'est aussi un festival engagé. Cette année ne dérogera pas à la règle. En effet, le thème de cette cinquième édition sera "Rio +20, et après?". En collaboration avec Inter Environnement Wallonie, les associations présentes proposeront des actions simples et concrètes afin de rendre le mode de vie de chacun un peu plus durable. LaSemo continuera d'utiliser des gobelets réutilisables et des toilettes sèches et les organisateurs ont également décidé de faire la promotion du festival sans imprimer aucun flyer, ce qui constitue un véritable engagement en accord avec les valeurs du festival.

Malgré ses cinq années et son succès, le festival ne veut pas grandir trop vite. LaSemo reste un vrai festival de qualité, à taille humaine. Aujourd'hui, c'est le dernier jour pour acheter des tickets en prévente. Sinon, possibilité de les acheter sur place dès demain.

Valentine François (stg)

LaSemo aura lieu les 6, 7 et 8 juillet à Hotton. Les infos pour les tickets se trouvent sur leur site.

Nos partenaires