Lady Marmalade est en deuil

12/11/15 à 10:36 - Mise à jour à 10:38

Rien de bien savant ici, que de la musique qu'il sent, respire, souhaite partager. Deejay Kwak rend un hommage appuyé à Allen Toussaint, une figure majeure de la musique américaine, disparue ce lundi (RIP) et parle de l'excellent Black Music EP de Oliver Saint Louis. In My Hard Drive S5E07.

Lady Marmalade est en deuil

Allen Toussaint, ici au Vitoria Jazz Festival en 2009. © EPA/Adrian Ruiz De Hierro

C'est un géant de la musique qui est décédé dans la nuit de lundi à mardi. Allen Toussaint, puisque c'est de lui dont il s'agit, était le producteur de Lady Marmalade, l'album légendaire de Labelle, mais aussi de Solomon Burke, Lee Dorsey, The Meters, The Neville Brothers, The Who, Irma Thomas, Elvis Costello, Paul McCartney, la liste est encore longue). L'inspirateur du son, tout en dépouillement, de La Nouvelle-Orléans. Un type, pianiste, compositeur, producteur, donc, ayant influencé toute la production musicale actuelle, de près ou de loin, via les nombreux artistes à l'avoir samplé ou à avoir repris l'un de ses morceaux. Une carrière discographique commençant en 1958 pour s'achever en 2013. Un monstre sacré. Il était en tournée en Europe et aurait dû jouer ce jeudi à la salle De Roma à Anvers. Au revoir, Monsieur. Que Baron Samedi vous ouvre les portes, ce dont je ne doute pas. Lady Marmalade est en deuil. La communauté du groove aussi.

Oliver Saint Louis, c'est un haïtiano-américain qui travaille principalement avec des labels européens pour sortir des oeuvres que le marché US, semble-t-il, considère comme trop savantes et surtout peu vendables. Pourtant, rien de savant sur ce Black Music EP, paru sur Jakarta Records, rien que du "senti", de la vraie soul music, moderne, enlevée, engagée, bien interprétée, bien produite. Pendant ce temps-là, Miss Badu se vautre dans une mauvaise reprise pleine d'auto-tune. Pendant ce temps, des artistes comme Bilal ou Leron Thomas et OSL lui-même peinent à joindre les deux bouts, par refus éthique de se plier au format pop-soul en vogue avec les Adele, les Amy Winehouse, Lianne La Havas ou les Justin Timberlake. Attention, ce sont des artistes que j'aime bien.

M'ont beaucoup plu cette semaine, l'album de Calibro 35, le pur party track d'Ashley Beedle avec Lay-Far et Darren Morris ainsi que l'excellente compliation Private Wax Volume 2 parue chez BBE. L'album de Floating Points est bien arrivé chez moi ce lundi. Il est trop tôt pour en parler ici, mais ça s'engage plutôt bien.

Allez, je vous demande la route. Lundi prochain, nous allons nous délecter du concert de Kamasi Washington et cela nous remplit de joie, mon épouse et moi. Rebelote, mardi avec Slayer. Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

Back To Niceness 07/11/15 (Oliver St Louis, Lay Far, Moresounds, Zackey Force Funk, etc, ...) by Strictly Niceness on Mixcloud

À VOIR, DANSER CETTE SEMAINE

11/11/15: ST GERMAIN @ ANCIENNE Belgique + AFTERPARTY @ THE SOUL INN

11/11/15: PUBLIC ENEMY @ HET DEPOT LEUVEN

12/11/15: ASTRONAUTALIS ( LEFTFIELD HIP HOP /US) @ THE SOUL INN

12/11/15: COOL PRESENTS TALIB KWELI @ HET DEPOT

13/11/15: KOULGRAOUL PRESENTS DJ XOGN @ THE SOUL INN

13/11/15: LEFTO & REDBULL PRESENT FREE THE ROBOT, KNWXLEDGE, DAY FLY & HENRY WU PRESENT YUSSEF KAMAAL TRIO @ VOORUIT

14/11/15: KWAK & DISM @ BAR DES AMIS

14/11/15: AFROHEAT PARTY W/ DJ REEDOO @ THE SOUL INN

15/11/15: SOUL INN RECORD FAIR # 1

16/11/15: KAMASI WASHINGTON @ ANCIENNE BELGIQUE

20/11/15: DYNOMITE PRESENT CYMANDE @ DE CENTRALE T (GENT)

ALBUMS

+/ Calibro 35: S.P.A.C.E (Record Kicks) / psyche-rock-funk-cinematics

+/ Semi Hendrix: Breakfast at Banksy's (Mello Music) / hip hop

+/ Floating Points: Elaenia (FPLP) / electronica-jazz-psyche-house

+/ Various: Private Wax Vol 2 (BBE) / disco-funk-modern soul

SINGLES & EP'S

+/ Oliver Saint Louis: Black Music EP (Jakarta Records) / soul

Nos partenaires