La vacuité nous emmerdait, elle m'emmerde encore

08/05/13 à 10:59 - Mise à jour à 11:04

IN MY HARD DRIVE | J'ai passé une bien étrange semaine, merci. La mort s'est invitée au menu. Celle de mon ami Thierry, couplée à celle de Jeff Hannemann et l'anniversaire du décès de MCA Adam Yauch et Lloyd Brevett. Et un voyage à Toulouse, pour la (toute) petite histoire.

La vacuité nous emmerdait, elle m'emmerde encore

© ...

Mon poto, tu es parti quasi en même temps que Jeff Hannemann (maître-riffeur de Slayer), en même temps que l'anniversaire des disparitions de Adam Yauch (MCA des Beastie Boys) et Lloyd Brevett (The Skatalites), ces trois artistes dont tu étais grand fan et que nous avions vu ensemble à des nombreuses reprises sur scène. Avec toi, j'ai commis un gros paquet d'excentricités métalleuses, punkoïdes, alternos, voyageuses, rapologiques. Des concerts, des voyages, et si je parle de toi aujourd'hui, c'est parce qu'il y a beaucoup de toi dans ces lignes, depuis leurs débuts. Tu es une partie intégrante de ma vie musicale, Thierre. Depuis l'aube de notre histoire commune à la fin des années 80. On en a vu des concerts. Des légendaires comme The Beastie Boys et Motörhead à la Luna, Biohazard au Vooruit, Slayer, Pantera, Living Colour, Rage Against The Machine, Noir Désir au Nijdrop, Bérurier Noir, La Mano Negra, De Puta Madre au Bulten, Linton Kwesi Johnson... J'en oublie! On a roulé des kilomètres et des pétards, bu, causé, philosophé, pleuré. On a souri, on a ri, on a fait des grands bras d'honneur au monde qui nous entourait. Par la musique. Avec elle. Parfois même contre elle. La vacuité nous emmerdait. Elle m'emmerde encore.

La vacuité! Pendant que Stubru faisait son émission "Rapper's delight", la page Facebook de Pure FM indiquait fièrement passer la musique de Hélène et les garçons et autres inepties similaires. Pure faisait rire éventuellement quatre personnes entre Uccle et Woluwé St Pierre et Stubru recevait des tweets de félicitations depuis l'Europe entière, les antipodes, les États-Unis et l'Amérique Latine. Une certaine différence de classe et de vision. Tu aimais ça, toi, la classe et la vision. La notion de service public aussi, d'ailleurs...

Ces chers disparus assuraient le service à leur public en délivrant des concerts impeccables, de la musique fondamentale. Les Beasties, Slayer ou The Skatalites sont des têtes de pont dans leur registre respectif, des groupes ayant marqué, tant leur temps, que l'histoire de la musique.

Bon voyage, Thierre. Je ne doute pas que Baron Samedi t'aie ouvert grand ses barrières. Je danserai ton départ, mon frère.

Ton Kwakske.

À VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE

08/05/13: EBO TAYLOR @ ESPACE SENGHOR

09/05/13: JAMES & BLACK @ LE BAR DU MATIN

11/05/13: STRICTLY NICENESS

16/05/13: FUNKINEVEN @ QUARTZ (GENT)

16/05/13: ORCHESTRE DU MONTPLAISANT @ LE BAR DU MATIN

17/05/13: LEFTO PRESENTS KAREEM RIGGINS, POMRAD, ROMARE & POMRAD AT VOORUIT

17/05/13: GROVALIZACION NUMERO 3 @ LA TENTATION (DJ MUKAMBO & BRUSELO)

17/05/13: MODKLUB PRESENTS KENNY DOPE & RASHEED CHAPPELL (MUZIEKODROOM -HASSELT)

17/05/13: SLAVE TO THE RHYTHM PRESENTS MILLA BRUNE + BRZZVLL + UMAN + COELY @ BAZAAR

18/05/13: FULL COLORZ @ LE CADRAN (LIEGE) W/ LEFTO, FUNKY BOMPA, GREMS, ONDA SONORA, DR KWEST LIVE, ETC

Nos partenaires