La soirée Plastic est annulée

05/12/12 à 11:34 - Mise à jour à 11:34

Suite aux débordements survenus lors de la dernière Bulex, la soirée Plastic de ce vendredi, qui devait également avoir lieu dans l'ancien cinéma Marivaux, au centre de Bruxelles, est annulée.

La soirée Plastic est annulée

© DR

"Ce vendredi 7 décembre, l'édition digitale Plastic n'aura pas lieu", pouvait-on lire ce mardi soir sur la page Facebook de Plastic. L'annonce fait effet de coup de massue dans la vie nocturne bruxelloise. En cause, les -autres- débordements survenus lors de la soirée Bulex de samedi dernier, prenant place dans le même espace Marivaux récemment réhabilité, en plein centre de Bruxelles. Victime de son succès, l'organisation n'a eu d'autre choix que d'évacuer les lieux suite aux injonctions de la police sur le coup de 3h30.

"C'était une belle fête, le Marivaux était plein, malheureusement pour nous, la petite rue St Pierre, par laquelle on entre, aussi, explique Jonathan Giacomelli, organisateur des soirées Bulex. Entre 500, selon nous, et 1000 personnes, selon la police, s'étaient amassées en espérant entrer à leur tour. La police est intervenue et n'a pas toléré cet encombrement de l'espace public." L'absence d'autorisation écrite de la part de l'urbanisme bruxellois n'arrange pas les choses. Mais, côté Bulex, on nous affirme que celui-ci "avait autorisé verbalement le 6 octobre 2012 à organiser nos soirées".

Quelques jours plus tard, c'est sur la soirée Plastic -qui devait avoir lieu ce vendredi 7 décembre- que retombent les tribulations nocturnes. "Malgré de nombreuses tentatives en vue de rétablir le dialogue, explique de son côté l'organisation de la Plastic, nous ne sommes pas parvenus à restaurer la communication afin de résoudre les incompréhensions dont résulte l'illégitime amalgame dont nous sommes victimes." On en est donc là: pas de Plastic ce vendredi. Et il va sans dire que le workshop graffiti-street art organisé par Focus est également annulé dans la foulée.

Côté Bulex, on se veut rassurant: "nous avons bon espoir pour que la prochaine Bulex se maintienne le 5 janvier prochain avec les aménagements nécessaires: interdiction pour les voitures de stationner dans la rue afin d'y déployer des barrières qui rangeront les gens et libèreront le passage." De notre côté, on croise les doigts et espère un report pour la Plastic: perdre d'un coup deux soirées bruxelloises parmi les plus excitantes serait du plus mauvais effet...

En savoir plus sur:

Nos partenaires