La RTBF en régime d'été

21/06/12 à 16:50 - Mise à jour à 16:50

Les cinq chaînes de radio RTBF ont annoncé leur programme pour cet été. Sport et festivals seront à l'honneur pendant deux mois sur le service public.

La RTBF en régime d'été

© Michel Krakowski

Une nouvelle fois, la musique envahit les ondes du service public cet été. Mais les programmes seront aussi chamboulés par le sport, puisque 2012 est synonyme de gros événements comme l'Euro, le Tour de France ou les Jeux Olympiques. Ce sont surtout VivaCité et La Première qui seront touchées par cette vague sportive (Journal du Tour, émissions en direct, etc.)

Du côté des chaînes généralistes, l'été est aussi l'occasion de proposer des émissions un peu différentes. Une série radio sera par exemple diffusée sur La Première, série sur la chanteuse Barbara. Pour VivaCité, la radio proximité de la RTBF, ce sont des programmes de divertissement qui font appel aux auditeurs qui s'ajoutent à la grille.

Pour ce qui est de la musique, la RTBF est partenaire de pas moins de septante festivals à travers le pays. Autant dire qu'il y en aura pour tous les goûts.

Les festivals de musique classique seront à l'honneur sur Musiq3, qu'ils aient lieu en Belgique ou non. La radio proposera aussi des contenus de concerts exclusifs, ainsi que des rediffusions des meilleures performances de la saison.

Pure FM Festival Invasion

Sur Pure FM, on annonce plus de cent heures d'enregistrements en festival cet été, que ce soit aux Ardentes, à Dour ou au Pukkelpop. La Festival Invasion est donc bel et bien de retour sur les ondes.

En-dehors des directs, d'autres programmes se mettent au rythme des festivals. La radio veut notamment répondre aux questions pratiques que se posent les festivaliers : état du trafic vers les événements, annulations ou changements d'horaires, bons plans campings, etc. Et à 17h tous les jours, le Journal des Festivals condensera l'info à ne pas rater.

Une Festival Invasion qui se fera aussi sur le net. Pure FM proposera un blog tout l'été, qui sera alimenté par des sons, des vidéos, des tweets, etc.

BJ Scott sur Classic21

Le Graspop, le TW Classic ou la Fiesta de City de Verviers (parmi d'autres) seront occupés par les présentateurs de Classic21, qui proposeront des lives à leurs auditeurs qui ne seraient pas sur place.
Classic21 sera également présente, pour la première fois, au Spa Tribute Festival, deux soirées réservées aux coverbands.

Pendant l'été, la chaine donne aussi une carte blanche à BJ Scott, qui s'essayera en tant qu'animatrice radio. Pendant une heure tous les dimanches, l'artiste américaine proposera ses coups de coeurs musicaux de Belgique et d'ailleurs. Une collaboration que Classic21 espère continuer à la fin de l'été.

Pure FM avant les autres

Les différentes radios ne commencent pas l'été en même temps. La première, c'est Pure FM, qui commence avec les Fêtes de la Musique, le samedi 23 juin. Le 30 juin, c'est VivaCité qui se lance, en direct du départ du Tour de France, et Musiq3, avec le festival qu'ils organisent à Flagey. Enfin Classic21 et La Première débuteront leur programmation d'été le 2 juillet.

Fin de ces grilles d'été prévue le 3 septembre sur toutes les chaînes.

Julie Duthy (stg.)

Tous les festivals couverts par la RTBF peuvent se retrouver sur leur site.

Nos partenaires