La RTBF dévoile sa programmation estivale

25/06/13 à 15:16 - Mise à jour à 15:16

Mardi 25 juin, les radios et télévisions de la RTBF dévoilent leur grille estivale. Deux mois de festivals et de programmations inédites sur les ondes et le petit écran.

Cet été, La Première propose quatre nouveaux rendez-vous sur les ondes radiophoniques francophones. L'émission musicale Pop Up déploie un mot ou un thème en chansons dans différents genres et époques; Destinations Ailleurs, une évasion virtuelle aux quatre coins du monde; Hors Piste(s) emmène les artistes loin des interviews promo traditionnelles; et le Quarante-cinq minutes des Belges à Paris tend un miroir grossissant à nos voisins les Français.

Dans le cadre du 100e Tour de France, la chaîne diffusera un feuilleton radio spécialement prévu pour l'occasion par Rodrigo Beenkens. Du 23 juillet au 30 août, Alain Carlier parcourra toute la Wallonie en quête de rencontres et de récits. Cet été sera aussi l'occasion de découvrir de nouvelles facettes d'artistes tels Charles Trenet, Alain Bashung ou encore Jacques Higelin.

VivaCité compte aussi son lot de nouveautés. Dans Viva pour le monde, le jeu de l'été animé par Jean-Louis Lahaye et Maureen Louys, l'auditeur se promène entre différentes destinations du monde. Avec Les plages de l'été, le rendez-vous incontournable des grands hits qui ont marqué les mois d'été depuis 1960 jusqu'à maintenant est fixé. A chaque étape du Beau Vélo de RAVel, Olivier Colle dresse le portrait de la région parcourue. VivaCité adapte sa programmation autour de la proximité, avec par exemple l'émission multirégionale Les Touristes, en direct de Walibi, une séance de "battle" thématiques ainsi que des émissions spéciales en direct des Francofolies de Spa, de la Foire de Libramont... La chaîne privilégie également deux autres aspects: le sport, avec la couverture de la 100e édition du Tour de France et la reprise du championnat de football, et l'information, avec des journaux, flashes info et interventions en direct du Mobicoptère RTBF Mobilinfo.

Sur Musiq'3, place aux festivals, avec des concerts diffusés en direct, un magazine quotidien couvrant des événements européens et internationaux. Du 28 au 30 juin, la troisième édition du Festival Musiq'3 consacrée à l'amour inaugurera cette nouvelle saison. Musiq'3 proposera également un Best of des grands moments de l'année. Une nouvelle émission pour la chaîne de musique classique: Le 4h au Grand Air, qui apportera une brise de fraîcheur aux auditeurs.

La radio rock'n'pop Classic 21 verra le grand retour de Pierre Guyaut à l'antenne, avec une nouvelle émission intitulée You Know My Name dédiée aux tubes fracassants qui ne font qu'un temps. Les amateurs de musique reggae se réjouiront d'apprendre la programmation de Classic 21 Reggae, animé par Cédric-Jean Busine qui plongera les auditeurs dans l'âge d'or du reggae jamaïcain. La chaîne entamera également sa tournée des festivals avec quelques destinations incontournables: Graspop, Francofolies de Spa, Brussels Summer Festival et la Fiesta City de Verviers.

Pure FM mettra l'accent sur les festivals. Au total, plus de 100 heures en direct depuis Couleur Café, Roch Werchter, Les Ardentes, Dour, Les Francofolies, Esperanzah, le Brussels Summer Festival et Pukkel Pop. Une nouveauté sur la radio, Happy Factory, une émission musicale consacrée à l'électro pop danse .

En télévision, le journal télévisé de La Une portera un regard analytique sur les différents festivals musicaux de Belgique. Alexandre Mitea et Marianne Klaric assisteront aux festivals Couleur Café, Werchter, aux Ardentes et à Tomorrowland.

Sur La Deux, l'équipe de D6bels On Stage proposera cinq émissions. Chaque jour, la chaîne diffusera un documentaire inédit de 40 minutes sur les 20 ans des Francofolies de Spa. Dès 20h45, D6bels On Stage présentera les chanteurs qui marquent l'actualité. A l'occasion du festival Musiq'3, La Trois proposera aux téléspectateurs d'assister aux concerts sur leurs écrans.

Pour les plus petits, OUFtivi couvrira Les Francofolies de Spa, Le Village des Enfants à Esperanzah et le Kidzik de Louvain-La-Neuve.

LC (stagiaire)

En savoir plus sur:

Nos partenaires