La pop belge selon les anglais en 10 chansons

04/07/12 à 14:35 - Mise à jour à 14:34

Le quotidien britannique The Guardian livrait avant-hier son classement des 10 meilleures chansons pop belges. De la chanson française, de la new wave, de la new beat, de la trance et même du rap. Un classement représentatif de l'éclectisme de notre scène musicale.

La pop belge selon les anglais en 10 chansons

© W.C

La pop belge selon les anglais en 10 chansons

© W.C

Résumer la riche histoire de la musique de notre pays n'est pas chose aisée. La Belgique a beau être un petit pays, c'est également un de ceux qui doit compter le plus de talents au kilomètre carré. Alors, quand le Guardian se lance dans le difficile exercice de compilation des meilleurs sons produits dans notre pays, le résultat est forcément subjectif.

Jacques Brel s'y retrouve, inévitablement. On peut difficilement omettre le grand Jacques lorsqu'on s'aventure à ce genre de classement. Encore a-t-il fallu faire un choix dans son immense répertoire. Et pour le coup, c'est la version d'Amsterdam à l'Olympia en 1967 qui a été retenue par le Guardian.

Restaient encore neuf places à pourvoir et pléthore de candidats en lice. Si on se réjouit d'avoir évité le pire -n'oublions pas que le plat pays qui a enfanté Brel est aussi celui de Lara Fabian, Kate Ryan et autres Sandra Kim- on ne peut s'empêcher de noter un grand absent: le rock belge. On n'a pourtant pas à rougir de notre scène rock. Si en Belgique, on n'a pas toujours de gouvernement, on a des guitares. Mais pour le pays qui a donné au monde les Beatles, les Stones, les Who, Led Zep et Pink Floyd, pas question de recevoir des leçons de rock par des "moules frites". Du coup, exit les dEUS, Ghinzu, Soulwax, K's Choice, Hooverphonic, etc.

Le quotidien britannique a préféré opter pour des produits estampillés "100% pur belge", mettant l'accent sur la spécificité de la scène belge. On retrouve donc Adamo, Telex, Lio et même -pour représenter la langue de Vondel- Clouseau. Il y a aussi Front 242, le groupe d'Aarschot, ultra respecté Outre-Manche pour être l'un des grands noms de l'EBM. On note encore la présence de Baloji, rappeur et poète qui élève des ponts entre la Belgique et le Congo. Présent à Couleur Café, le jeune rappeur qui commence à se faire un nom internationalement débutera une tournée en Angleterre en novembre prochain. The Honeymoon Killers, Pleasure Game et Lasgo viennent compléter ce classement.

Vu l'ampleur de la matière qui s'offrait à eux, la rédaction du Guardian a dû faire des choix. Un classement qui fera certainement des mécontents (c'est le propre de tout classement), mais dont ne peut que saluer l'initiative. Pour notre part, on regrettera surtout l'absence du rock à la sauce waterzooi d'Arno qui avait largement sa place dans l'esprit de cette sélection.

Valentine François (stg)

Nos partenaires