La musique contemporaine à l'honneur

09/03/10 à 16:04 - Mise à jour à 16:04

Le Festival Ars Musica propose pendant près d'un mois de vous faire découvrir les multiples facettes de la musiques contemporaines. Coup d'oeil sur le programme.

Le festival International Ars Musica a déjà débuté, et ce depuis le 4 mars. Mais pendant plus de trois semaines encore, jusqu'au 2 avril, l'occasion de découvrir de la musique contemporaine mais aussi des films, de la danse et de l'opéra. Ca se déroule à Bruxelles, Liège, Anvers, Brugge et Mons.

Le Festival est en pleine année de transition puisque 2011 annonce l'arrivée d'un nouveau directeur artistique. Les concerts sont toujours programmés par Laurent Langlois, l'ancien directeur mais la patte du nouvel arrivant, Patrick De Clerck, en ce qui concerne la dynamique d'ouverture et de découverte se fait déjà ressentir.

Ce 9 mars est déjà le dernier jour sur Bruxelles. Mais pas de panique, le Festival y reviendra deux fois: du 14 au 17 mars d'une part et du 26 au 30 mars ensuite. Brugge sera la ville de clôture.

Au programme de ce soir, danceXmusic qui est une collaboration entre l'orchestre symphonique de la Monnaie et l'école de danse P.A.R.T.S., réputée dans le monde pour sa difficulté. Des séances supplémentaires sont déjà prévues.

Dès le 10 mars, le Festival s'installera dans la ville d'Anvers. La ville proposera au Besingel un Requiem For A Dying Planet. Il y aura la projection de deux films tournés par le metteur en scène allemand Werner Herzog. Les images sont accompagnées par de la musique. La part d'Anvers se clôt le 13 mars avec un concert de Arditti Quartet qui se base de "Ikhoor" du compositeur grec Iannis Xenakis.

Le 14 mars, à Bruxelles, Arditti Quartet donnera un concert différent de celui de la veille mais qui se consacrera encore à Xenakis mais aussi à d'autres. Aka Moon terminera la seconde part sur Bruxelles le 17 mars avec un projet sur l'Inde intitulé The Light Ship Tantra.

Pendant deux jours, Ars Musica sera présent sur Liège. L'orchestre philarmonique de Liège y donnera des concerts. Mons accueille l'événement le 24 mars.

Dernier retour sur Bruxelles dès le 26 mars jusqu'au 30. Cela débutera avec une journée consacrée à Xenakis. L'Orchestre National de Belgique termine l'édition sur la capitale avec la japonaise Akiko Suwanai.

Le Festival se termine à Bruges du 31 mars au 2 avril avec l'ensemble Musique Nouvelle et Ryoji Ikeda.

Toutes les informations en ce qui concerne les tarifs et les dates supplémentaire sont sur le site www.arsmusica.be.

B.R. (Stg)

Nos partenaires