La Femme et bien d'autres aux Nuits Botanique

29/10/15 à 12:23 - Mise à jour à 12:23

Source: Le Soir

Avec entre autres La Femme et Feu! Chatterton, les premiers noms des prochaines Nuits Botanique sont connus. Rock, disco et électro expérimentale au rendez-vous.

La Femme et bien d'autres aux Nuits Botanique

La Femme, ici à Dour en 2012. © Olivier Donnet

Le Botanique a révélé les premiers noms qui joueront lors de ses Nuits au printemps 2016. Un début d'affiche très français avec La Femme et Bon voyage organisation qui se partageront la scène le 13 mai, Feu! Chatterton et Radio Elvis le 19 et Flavien Berger le 20.

Depuis ses débuts en 2010, La Femme ne cesse de grimper. Psycho Tropical Berlin, premier album du groupe au son éléctro psychédélique, gagne la deuxième place du classement Inrocks des meilleurs albums de l'année en 2013. Un an plus tard, le groupe reçoit le prix de la révélation de l'année aux Victoires de la musique.

Du côté des Bon voyage organisation, l'ambiance est plus disco. Chez Vice, le leader du groupe Adrien Durand parle de sa musique comme "une ligne droite entre Gold et Ornette Coleman". Sorti en juin 2015, X?NGYÈ, le premier album du groupe, promet un décollage immédiat.

Avec Feu! Chatterton, on profite d'un rock tout en textes abouti. Le groupe, dont les influences ne sont autres que Bashung ou Gainsbourg revient au Bota pour y présenter son album, Ici le jour (a tout enseveli).

La poésie est à nouveau au rendez-vous avec Radio Elvis. C'est que son leader Pierre Guenard est attaché au texte puisqu'il s'est d'abord lancé dans le slam en faisant les premières parties de Grand Corps Malade. Après Juste avant la ruée, le groupe français en est à son deuxième EP avec Les Moissons, sorti en 2015.

Enfin, le dernier nom annoncé est celui de Flavien Berger, ce parisien qui mélange les sons et les genres. Après deux EP, Glitter Gaze et Mars balnéaire, son album Léviathan en a surpris plus d'un. Décrit comme une "monstruosité" par les Inrocks, ce premier essai expérimental "secoue les codes et les ambitions de la pop française".

Nos partenaires