La Coréenne Lim Ji Young remporte le Concours Reine Elisabeth 2015

31/05/15 à 09:35 - Mise à jour à 01/06/15 à 11:01

Source: Belga

La jeune Coréenne Lim Ji Young, 20 ans, a remporté le Concours Reine Elisabeth 2015 consacré au violon.

La Coréenne Lim Ji Young remporte le Concours Reine Elisabeth 2015

La Coréenne Lim Ji Young lauréate 2015 du Concours Reine Elisabeth © Belga Image

Les résultats ont été annoncés samedi soir, vers minuit, en présence de la Reine Mathilde, au Palais des Beaux Arts de Bruxelles. Les deuxième et troisième prix ont été attribués respectivement à l'Ukrainien Oleksii Semenenko et à l'Américain William Hagen.

La lauréate, qui remporte le Grand Prix International Reine Elisabeth - Prix reine Mathilde, doté de 25.000 euros, a séduit le jury grâce à son interprétation du Concerto en ré majeur op.77 de Johannes Brahms. Elle était accompagnée de l'Orchestre National de Belgique, placé sous la direction de Marin Alsop.

Née à Séoul et formée dans son pays natal, Lim Ji Young bénéficiera également, pour une période de quatre ans, du violon "Huggins" réalisé en 1708 par Antonio Stradivari (Stradivarius), et prêté par la Nippon Music Foundation.

A l'annonce des résultats, l'homophonie des noms de la lauréate, Lim Ji Young, et d'une autre finaliste coréenne, Lee Ji Yoon, a créé la confusion, de sorte que Lee Ji Yoon s'est avancée sur le podium pensant avoir remporté le concours. Un malentendu qui a toutefois été dissipé avec amabilité par le jury.

Les deuxième et troisième prix ont été attribués respectivement à l'Ukrainien Oleksii Semenenko et à l'Américain William Hagen. Tobias Feldmann (Allemagne), Stephen Waarts (Etats-Unis) et Mohri Fumika (Japon) complètent le tableau des six lauréats du Concours. Aucun Belge ne figurait parmi les finalistes. Fien Van den Fonteyne et Hracha Avanesyan, sélectionnés pour participer aux premières épreuves, n'avaient pas été retenus pour les demi-finales.

La direction du Concours a souhaité dédier la proclamation 2015 à la reine Fabiola, décédée l'an dernier. La Reine avait été présidente d'honneur du Concours pendant près d'un demi-siècle. La prochaine édition du Concours Reine Elisabeth, qui aura lieu en mai 2016, sera consacrée au piano.

Nos partenaires