La chasse aux trésors digitale de Yeasayer

03/08/12 à 11:29 - Mise à jour à 11:29

Le trio new-yorkais Yeasayer sort sous peu son nouvel album "Fragrant World". Pour devancer les fuites pirates, le groupe psyché electro a imaginé une technique promotionnelle originale: il a caché l'entièreté de ses nouveaux morceaux aux quatre coins du cyberespace. L'expérience au nom de code PSCYVOTV s'autodétruira ce soir. Le compte à rebours est lancé.

On ne compte plus les artistes qui ont assisté, impuissants, à la fuite incontrôlée de leur album avant la sortie officielle. Depuis, chacun s'est adapté en conséquence. Certains ont décidé envers et contre tout de protéger leurs créations tandis que d'autres se sont résolus à évoluer avec leur époque. Suite à quoi a fleuri le streaming gratuit -total ou partiel- des nouvelles sorties. Avant-hier, le trio new-yorkais Yeasayer a décidé de pousser un cran plus loin cette logique en lançant l'opération de self-leak PSCYVOTV ou Preemptive Self-Commissioned Yeasayer Vorstellung or Track Visualizer. Un nom à rallonge étrange qui fait allusion aux créations de l'artiste japonais Yoshi Sodeoka, réalisateur des vidéos barrées et hallucinatoires illustrant chaque titre enfoui au plus profond de la blogosphère mondiale. L'entièreté de Fragrant World, troisième effort studio prévu pour le 21 août, est ainsi en primeur à portée de mains des internautes les plus perspicaces. Mais cela uniquement jusqu'à ce vendredi 3 août, 20 heures, horaire de Big Apple (2h du matin chez nous).

Tout a commencé par une lettre énigmatique postée sur le site officiel du groupe dans la matinée du 1er août. Alertés d'une sortie clandestine de leur future galette, le leader Chris Keating et ses deux acolytes ont habilement récupéré la situation afin de pouvoir dévoiler eux-mêmes leurs "nouveaux bébés". Après avoir caché onze clips (un pour chaque titre inédit), c'est via Twitter qu'ils ont progressivement distillé des indices, plus ou moins évidents, à la manière d'un Père Fouras 2.0. Et ce, sur leur propre compte mais également sur celui de leur label, Secretly Canadian. Les tweets sibyllins font référence aux différents endroits où se trouve chacune des vignettes visuelles sur la toile. Par exemple, ce tweet renvoie au site musical Pitchfork dont le festival à Chicago à la fin août accueillera les psych-rockers.

Cette version digitale du jeu du chat et de la souris s'inscrit dans la démarche artistique entourant le nouvel album de Yeasayer. Comme Chris Keating l'expliqué au site co.CREATE, "nous ne voulions vraiment pas faire trop de chansons pop évidentes. Nous voulions faire de celui-ci un plus grand challenge pour l'auditeur, mais au final une expérience musicale plus profitable". Et puis, la formation américaine a habitué ses fans aux stratégies expérimentales singulières et interactives. En mai, le single Henrietta avait été envoyé en copie physique à tous les membres de la mailing list avant d'être mis en ligne publiquement. Le chanteur affirme que cette relation particulière avec leur audience fait toute leur force: "Je pense que nos vrais fans sont contents de nous voir changer de direction et faire ce qu'il nous plait, puisque c'est ce qu'ils sont en droit d'attendre de nous."

Chris Keating et sa bande semble avoir vu juste. Dès les premiers tweets postés, de nombreux internautes se sont lancés dans la course-poursuite mélomaniaque, avec succès pour la plupart. Les recherches fructueuses ont rapidement été compilées par quelques célèbres blogs musicaux. Et les habiles enquêteurs ont maintenant la possibilité de remplir une fiche à renvoyer au QG de Brooklyn du pour remporter un pack cadeau.

Quoi qu'il en soit, nous offrons ici aux plus joueurs d'entre vous la possibilité d'entamer la quête du Saint Graal. Ci-dessous, la liste des indices publiés sur le compte Twitter des Américains. Mais attention, comme le groupe le signale, "PSCYVOTV peut provoquer une dépression ou de l'ennui". Vous êtes prévenus.

Kevin Plasman (stg)

[View the story "Indices pour la chasse aux trésors de Yeasayer" on Storify]

Le track listing de Fragrant World:

1. Fingers Never Bleed

2. Longevity

3. Blue Paper

4. Henrietta

5. Devil and the Deed

6. No Bones

7. Reagan's Skeleton

8. Demon Road

9. Damaged Goods

10. Folk Hero Shtick

11. Glass of the Microscope

En savoir plus sur:

Nos partenaires