La Belgique, terre au "taux de créativité au mètre carré le plus élevé au monde"

07/05/14 à 11:21 - Mise à jour à 12:28

Source: Focus Vif

Du 9 au 25 mai, le Nationa(a)l Pop-Up Store offre une vitrine aux talents belges créatifs les plus prometteurs du moment. Et ce dans tous les domaines: cinéma, musique, littérature, arts visuels, dance, mode, design, mais aussi gastronomie...

La Belgique, terre au "taux de créativité au mètre carré le plus élevé au monde"

Fabrice du Welz © Kris Dewitte

"Compatriotes!", comme dirait Stromae. Vous le sentez, le vent de fierté nationale? Les Belges à Paris, les Belges aux Oscars, les Belges au Brésil... A croire que le noir-jaune-rouge, que l'on pensait délavé et trop rafistolé, a retrouvé de l'éclat. La Belgique serait toujours bien un plaisir, presque hype. Une terre qui détiendrait même "le taux de créativité au mètre carré le plus élevé au monde", dixit l'équipe du Nationa(a)l Pop-Up Store, du nom de l'événement qui se déploiera à nouveau du 9 au 25 mai, à Bruxelles.

Le Nationa(a)l Pop-Up Store? Lancée l'an dernier, l'initiative propose d'offrir une vitrine aux talents belges créatifs les plus prometteurs du moment: Wallons, Flamands, Bruxellois, rassemblés dans un même lieu, pour un temps limité (le principe du pop-up store, donc, pour "magasin éphémère"). L'événement ne fait pas l'impasse sur quelques têtes de gondole, mais pour mieux mettre en avant les jeunes pousses: "25% internationally renowned Belgian talents presenting their selection of 75% up-and-coming & inspiring Belgian talents." Priorité est donc donnée aux artistes-designers-concepteurs "émergents". Et ce dans tous les domaines: cinéma, musique, littérature, arts visuels, dance, mode, design, mais aussi gastronomie...

On renverra vers Le Vif Weekend pour le détail de la programmation mode et design. Question cinéma, les "parrains" de l'édition 2014 seront Fien Troch (Kid) et Fabrice du Welz, le réalisateur de Calvaire, dont le prochain film, Alléluia, sera présenté prochainement à Cannes! Une séance spécial kids est aussi programmée, le 11 mai, avec la projection d'Ernest et Célestine, précédé du court métrage Mia. Côté musique, ce sont An Pierlé et Mauro Pawlowski (dEUS, Evil Superstars, Hitsville Drunks...) (lire son interview dans le Focus du 2 mai) qui auront la main. La première a pris en charge la soirée du 24 mai, pendant laquelle elle devrait notamment présenter Tape Cuts Tape, l'un des (nombreux) projets de Rudy Trouvé. Le 20 mai, ce seront Colisée et Paon qui occuperont la scène, une semaine après Pawlowski. Le 13, le guitariste de dEUS donnera un concert en partenariat avec Focus, et présentera ses deux coups de coeur: Ping Pong Tactics, trio indie rock aperçu encore récemment sur la scène de l'AB, lors de la spéciale The Sound of Belgian Underground, et Echo Beatty, duo gantois entre rock et folk électronique.

Tout ce beau monde se retrouvera du côté d'Ixelles, rue prince Albert, dans les anciens bâtiments Solvay. A l'intérieur, les 1500 m² disponibles seront aménagés en salle de ciné, de concert, d'expo, et même en restaurant éphémère. Chic, la Belgique boutique.

Nos partenaires