L'inventeur de la pochette de disque est mort

22/07/11 à 15:17 - Mise à jour à 15:17

Alex Steinweiss est décédé ce 18 juillet en Floride à l'âge de 94 ans. Il est l'inventeur des pochettes de disques graphiques. Hommage en images.

Alex Steinweiss est décédé ce 18 juillet à l'âge de 94 ans, en Floride. Son nom ne vous évoque sans doute pas grand-chose, pour ne pas dire rien... mais on lui doit beaucoup: Alex Steinweiss n'est pas moins que l'inventeur de la pochette de disque telle qu'on la connaît aujourd'hui. Autant dire que l'homme a bouleversé l'industrie musicale, créant une nouvelle forme graphique qui allait faire décoller les ventes de disques.

En 1940, Alex Steinweiss est directeur artistique de Columbia Records, et (pas fou le mec) il lance une idée brillante: habiller la pochette marron habituelle d'une illustration accrocheuse. En quelques mois, la compagnie augmente ses ventes de disques de près de 800%!

"J'aime tellement la musique et j'avais tellement d'ambition que j'étais prêt à en faire beaucoup plus que ce pour quoi on pouvait bien me payer. Je voulais que les gens entendent la musique en voyant l'oeuvre d'art", disait-il à propos de son travail.

En trente ans, Steinweiss a réalisé des milliers d'oeuvres originales pour des pochettes de disques classiques, jazz ou de variétés pour Columbia, Decca, London et Everest. Si les musiciens concernés ne sont pas forcément les plus grands, les pochettes de leur disque font en revanche désormais partie de l'Histoire.

Alex Steinweiss s'est vu attribuer la médaille de l'American Institute of Graphic Arts (AIGA), ainsi que le prix du Art Directors Hall of Fame pour l'ensemble de son oeuvre.

Un ouvrage sur l'artiste, Alex Steinweiss, The Inventor of the Modern Album Cover, est disponible aux éditions Taschen.

FocusVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires