L'intégrale de Pink Floyd remasterisée

26/09/11 à 18:18 - Mise à jour à 18:18

L'anthologie remasterisée de Pink Floyd est sortie aujourd'hui. Quatorze albums réédités, des coffrets collectors mais aussi des inédits et archives sont annoncés par le label EMI. Tout semble mis en oeuvre pour remettre Pink Floyd au goût du jour.

L'intégrale de Pink Floyd remasterisée

© DR

Aujourd'hui, Pink Floyd est de nouveau dans les bacs, 17 ans après son dernier album. Après les Beatles ou encore les Stones, le groupe légendaire de Londres n'échappe pas à la remasterisation.

Why Pink Floyd?: c'est avec cette interrogation un peu curieuse que le célèbre label EMI lance sa campagne publicitaire pour la réédition de l'intégralité de l'oeuvre de Pink Floyd. Les 14 albums studios du groupe ont subi un rajeunissement et sont disponibles séparément ou dans un même coffret. En parallèle de ces nouvelles éditions "Discovery", EMI sort aussi des exemplaires "Experience" et d'autres "Immersion". Leurs noms indiquent clairement le but de ces nouvelles sorties. D'un côté, EMI veut faire découvrir le groupe à une plus jeune génération et lui proposer "l'expérience Pink Floyd" mais le label veut aussi proposer à un public déjà conquis un plongeon plus intense dans l'univers des Floyd, avec bonus, archives, objets collectors... Mais l'Expérience et l'Immersion ne pourront se tester que sur 3 albums: The Dark Side of the Moon (1973), Wish You Were Here (1975) et The Wall (1979) et ils ne sortent pas tous en même temps, histoire de faire durer le plaisir.

The Dark Side of the Moon est le premier à être lancé. Il sort en septembre, en même temps que les Discovery, et est publié en version Deluxe double-CD ainsi qu'en coffret comprenant 6 disques. Wish You Were Here fera l'objet du même égard que The Dark Side of the Moon mais sortira le 7 novembre. Des vidéos inédites des concerts de l'album sont annoncées. Au même moment, les meilleurs titres de Pink Floyd seront réunis dans une compilation: A Foot In The Door - The Best Of Pink Floyd. Mais le label et le groupe ne s'arrêtent pas là dans leur campagne. En février - et normalement après c'est tout - c'est au tour de The Wall de présenter son lifting: il sera disponible en version Deluxe 3CD et en coffret collector 7 disques.

Pour un groupe qui n'existe plus et n'a plus rien sorti de neuf depuis 1994, il va encore pouvoir faire les choux gras de son éditeur grâce à ces "nouvelles" sorties. Aujourd'hui remasterisé, Pink Floyd s'offre une seconde jeunesse...

L.C. (stg)

www.whypinkfloyd.com

Les 14 albums du groupe:

The Piper At The Gates Of Dawn (1967)
A Saucerful Of Secrets (1968)
More (1969)
Ummagumma (1969)
Atom Heart Mother (1970)
Meddle (1971)
Obscured By Clouds (1972)
The Dark Side Of The Moon (1973)
Wish You Were Here (1975)
Animals (1977)
The Wall (1979)
The Final Cut (1983)
A Momentary Lapse Of Reason (1987)
The Division Bell (1994)

En savoir plus sur:

Nos partenaires