L'Autriche remporte l'Eurovision avec la femme à barbe

11/05/14 à 09:15 - Mise à jour à 12/05/14 à 06:24

Source: Belga

L'Autriche a remporté dimanche à Copenhague le concours de l'Eurovision grâce au travesti à barbe Conchita Wurst et sa chanson "Rise Like A Phoenix".

L'Autriche remporte l'Eurovision avec la femme à barbe

Conchita Wurst © Image Globe

Derrière ce personnage qui a suscité l'hostilité dans certains pays d'Europe de l'Est se cache Tom Neuwirth, chanteur de 25 ans qui a conquis le public européen non seulement par son extravagance mais aussi son talent musical.

Sa victoire a été nette, avec 290 points contre 238 points à son poursuivant immédiat. Conchita Wurst, qui s'est montrée de plus en plus émue à mesure que les points étaient distribués et qu'elle prenait la tête, est montée sur la scène en larmes. "Nous sommes l'unité, et rien ne peut nous arrêter!" a-t-elle lancé au public, avant d'interpréter le titre victorieux pour la deuxième fois de la soirée. L'Autriche doit en vertu de la tradition organiser la 60e édition de l'Eurovision en 2015. La France, avec le groupe Twin Twin, a terminé dernière des 26 pays participants.

Même en Russie, on a aimé Conchita Wurst

Les téléspectateurs russes de l'Eurovision ont apprécié samedi aussi bien le travesti à barbe Conchita Wurst que l'Ukraine, montrent les résultats détaillés publiés par les organisateurs dimanche.

La candidate de l'Autriche, qui a remporté l'Eurovision 2014, est arrivée troisième du vote par SMS en Russie, alors que derrière ce personnage se cache un chanteur qui assume son homosexualité, Tom Neuwirth. L'Ukraine est arrivée quatrième de cette consultation populaire des Russes, malgré les tensions actuelles entre Kiev et Moscou. Les téléspectateurs russes ont placé aux deux premières positions le Bélarus et l'Azerbaïdjan, deux pays qui sont des alliés traditionnels à l'Eurovision comme dans la diplomatie. En Ukraine, les téléspectateurs ont placé la Russie troisième, derrière la Pologne (première) et l'Arménie (deuxième). Conchita Wurst n'y est arrivée que cinquième. Les organisateurs de l'Eurovision avaient précisé que les votes des habitants de Crimée seraient comptabilisés comme ukrainiens, pour des raisons techniques, même si la Russie revendique ce territoire. Le pays où le travesti à barbe autrichien a eu le moins de succès populaire est l'Estonie, où il n'a été que huitième. Partout ailleurs, Conchita Wurst était dans les six candidats préférés des téléspectateurs. Ceux qui ont le moins aimé les jumelles Anastasia et Maria Tolmatchevy, candidates de la Russie, sont les Danois (qui les ont classées 21es) devant les Norvégiens et Israéliens (les classant 19es). Sur les 37 pays votants, 36 ont consulté leurs téléspectateurs par SMS, à côté d'un jury de professionnels. Saint-Marin, qui compte à peine 33.000 habitants, a eu seulement recours à un jury.

En savoir plus sur:

Nos partenaires