L'ascension de Cashmere Cat, d'un label belge aux stars de la pop US

04/03/15 à 11:31 - Mise à jour à 13:37

Le producteur norvégien vient de sortir un single en collaboration avec la chanteuse Ariana Grande. Inconnu il y a trois ans, Cashmere Cat devient doucement le producteur avec qui il faut collaborer.

L'ascension de Cashmere Cat, d'un label belge aux stars de la pop US

Cashmere Cat fait le timide mais il fréquente sans arrêt les stars montantes de la musique. © DR

Kanye West, Ludacris ou encore Charli XCX, tous ont déjà fait appel à ses services. Vous ne le connaissez probablement pas. Pourtant, Cashmere Cat est en train de se faire un nom dans le milieu de la musique. Adore, son nouveau morceau, vient de sortir avec, au chant, une des stars du moment: Ariana Grande. Un morceau entre pop et RnB, très rythmé mais pourtant écoutable aussi bien chez soi qu'en club.

Magnus August Høiberg, de son vrai nom, a d'abord commencé à se faire connaitre en tant que DJ Final. C'est sous ce pseudonyme qu'il va représenter la Norvège aux DMC World DJ Championships (les championnats du mondes des DJs) pendant 4 ans.

Mais c'est en 2012 qu'il a commencé à se faire un nom dans le milieu de la musique électronique. Sous le nom de Cashmere Cat, il produit des remixes non-officiels de chansons d'artistes tels que Lana Del Rey ou Drake. Des titres qui se font vite repérer et sont joués par de nombreux DJs aussi bien en boite qu'en radio. Certains d'entre eux dépassent aujourd'hui le million d'écoutes.

Il se fait repérer par le label de musique électronique bruxellois Pelican Fly qui lui propose de sortir ses propres productions. En résulte l'EP 4 titres Mirror Maru, un succès. Le morceau éponyme se retrouvera même dans la bande originale du célèbre jeu vidéo Grand Theft Auto V. Sa musique est très rythmée, inspirée par le rap et le RnB, tout en utilisant des voix et des sons très mélodiques comme le piano, la harpe ou le xylophone. La popularité de ses morceaux permettront à Cashmere Cat de tourner dans le monde entier, aussi bien dans des petits clubs que dans les plus grands festival du monde. Un deuxième EP de 4 titres Wedding Bells suivra, cette fois sur le label écossais LuckyMe.

Depuis, il enchaine les collaborations avec des artistes prestigieux. Tout d'abord avec Ludacris, Wiz Khalifa et Jeremih, pour lesquels il produit une chanson, reprenant l'air du célèbre Barbie Girl du groupe Aqua. Mais aussi, Break the Rules, troisième single du dernier album de Charli XCX, Wolves, future intro du prochain album de Kanye West et plusieurs titres pour des stars montantes du RnB telles que Tinashe, Ty Dolla $ign ou Kid Ink.

Cashmere Cat vient de démarrer une double tournée aux Etats-Unis. Il fait les premières parties d'Ariana Grande, en même temps que sa propre tournée américaine, pour laquelle il remplit les salles à lui seul. Il sera de passage chez nous le 30 Avril au Bloody Louis et sera en juillet au festival de Dour (où il était déjà venu en 2013).

Nos partenaires