L'appartement de Kurt Cobain en location sur Airbnb

24/04/15 à 15:16 - Mise à jour à 15:14

Envie de passer une nuit au Nirvana? L'appartement de Kurt Cobain et Courtney Love est louable sur le site de location de logements entre particuliers, Airbnb.

L'appartement de Kurt Cobain en location sur Airbnb

Kurt Cobain et Courtney Love en 1991. © DR

Brandon Kleinman, 31 ans, est l'heureux propriétaire d'un bel appartement dans le centre de Los Angeles. Jusque-là, rien d'étonnant. Si ce n'est que ce logement a appartenu à une icône du rock, Kurt Cobain. Le chanteur grunge et sa compagne, Courtney Love, y ont vécu pendant près de deux ans, entre 1991 et 1992. Cette période est celle de la montée dans les charts de l'album Nevermind et l'apogée de la célébrité du groupe Nirvana. C'est également le moment que choisit Kurt pour repousser les tournées, se concentrer sur l'écriture de textes et sur la peinture. Il aura donc passé de nombreuses heures dans cet appartement comme en témoignent les peintures et décorations qui couvraient les murs. L'appartement a été rénové et est en bien meilleur état que lorsque le couple y vivait. Les clichés d'un photojournaliste sortis en 2014 témoignent bien de cette différence. Les pièces étaient dans un piteux état et les diverses drogues, seringues et autres cuillères brulées faisaient légion. Courtney Love, quant à elle, est à ce moment-là enceinte de leur fille, Frances Bean Cobain.

L'annonce, ainsi que le site Vulture qui relaie l'information, mentionnent également que c'est dans cet appartement et plus précisément dans la salle de bain, que Kurt aurait écrit Heart-Shaped Box sorti sur l'album In Utero en 1993.

Un séjour impayable?

La plupart du temps, un logement ayant appartenu à des célébrités rime avec prix exorbitants. Pour exemple, et toujours en lien avec Nirvana, la maison où Kurt Cobain a grandi a été vendue par sa chère mère pour la modique somme de 370.000 euros alors qu'elle était estimée à 49.000...

L'annonce de Brandon Kleinman sur le site Airbnb.

L'annonce de Brandon Kleinman sur le site Airbnb. © Capture d'écran

Ici, le tarif est fixé à 1.057 euros par semaine, 4.227 le mois ou 278 euros pour une nuit. Il faut rajouter à ça 77 euros de frais de ménage. Un montant qui n'est pas excessif vu le quartier (West Hollywood, près de Melrose Avenue) dans lequel se situe l'appartement.

Brandon Kleiman a opté pour une annonce plutôt sobre sur le site Airbnb. Il confie à Vulture ne louer son bien que quatre ou cinq fois par an et ce malgré l'histoire qu'il y a derrière. Il rajoute que ce n'est qu'après la signature de son contrat de vente qu'il a appris que les célèbres locataires y avaient résidés. Une aubaine pour lui!

Le documentaire Kurt Cobain: Montage of Heck, qui retrace la vie du chanteur, était projeté en salles ce jeudi 23 avril chez nous et sera diffusé sur HBO le 4 mai prochain. Infos: www.cobainfilm.com

Nos partenaires