L'ancien batteur d'AC/DC retourne devant la Justice

20/07/15 à 11:27 - Mise à jour à 11:26

Phil Rudd a été de nouveau arrêté pour avoir enfreint son interdiction de consommer de l'alcool. L'ancien batteur du groupe avait été condamné à huit mois d'assignation à résidence pour possession de drogues et menaces de mort.

L'ancien batteur d'AC/DC retourne devant la Justice

L'ancien batteur du groupe AC/DC Phil Rudd retournera devant le tribunal le 3 août pour avoir violé son interdiction de consommation d'alcool pendant son assignation à résidence prononcée le 9 juillet 2015. © AFP

Après une nuit au cachot, Phil Rudd, a été libéré sous caution ce lundi par le tribunal de Tauranga dans le nord de la Nouvelle-Zélande. Le désormais ancien batteur du groupe hardrock australo-britannique AC/DC avait été arrêté dimanche, pour avoir enfreint une condition de son assignation à résidence. Il lui était interdit de consommer de l'alcool depuis sa condamnation début juillet à huit mois d'assignation à résidence pour menaces de mort et possession de cannabis et de méthamphétamines. Lors de la lecture de sa condamnation le 9 juillet dernier, le juge Thomas Ingram avait promis à Rudd qu'il irait droit en prison sans passer par le case départ s'il enfreignait les conditions de sa liberté surveillée. Son juge avait tout de même reconnu que c'était à cause de sa notoriété que le batteur avait sombré. "Les tentations d'une vie de rock star ont causé votre chute", avait déclaré l'homme de loi. Ce lundi, la justice lui a accordé une libération sous caution et une nouvelle audience, fixée au 3 août. D'ici là, l'homme de 61 ans devra se soumettre à des tests aléatoires de dépistage d'alcool et de drogue. Pour la tournée mondiale du dernier album du groupe, Rock or Bust, la rock star a dû être remplacée par Chris Slade, qui était le batteur d'AC/DC au début des années 1990 jusqu'à ce qu'il doive quitter le groupe après le retour inopiné de Phil Rudd en 1994.

Plus le même homme

En décembre dernier, le cofondateur et guitariste du groupe Angus Young, expliquait que Rudd, même s'il avait participé à l'enregistrement du dernier album, n'était plus l'homme que le groupe avait connu à ses débuts. "Réussir à lui faire faire le nouvel album de AC/DC, Rock Or Bust, était assez difficile. Son attitude était un peu bizarre. Quand on faisait l'album, un moment il disait qu'il allait venir et la minute d'après il avait changé d'avis. Donc ça a pris du temps avant de réussir à l'avoir en studio. Une fois qu'on y était, il faisait du bon travail. Mais ce n'était plus le Phil qu'on avait connu depuis toutes ces années." Le groupe a aussi subi un autre changement puisque l'album Rock Or Bust, sorti début décembre, est le premier d'AC/DC sans Malcolm Young, guitariste et cofondateur du groupe avec son frère Angus. Soigné pour démence depuis l'année dernière, il a été remplacé par son neveu Stevie Young.

Le groupe tourne actuellement en Europe et se produisait le 6 juillet sur le site du Festivalpark Stenehei à Dessel en Belgique pour présenter Rock Or Bust. AC/DC sera à Hämeenlinna en Finlande le 22 juillet.

En savoir plus sur:

Nos partenaires