L'album de How to Destroy Angels en écoute

20/02/13 à 16:58 - Mise à jour à 16:58

Welcome Oblivion, premier album du nouveau projet de Trent Reznor, est en écoute une semaine sur le webzine musical Pitchfork.

L'album de How to Destroy Angels en écoute

© HTDA

Ce groupe formé en 2010 rassemble l'ancien leader de Nine Inch Nails, ses amis Atticus Ross et Rob Sheridan, ainsi que sa femme, Mariqueen Maandig. Deux EP et quelques singles avaient déjà donné un avant-goût de l'électronique planante et ciselée pratiquée par le groupe. Welcome Oblivion, dont la sortie est prévue pour le 5 mars (le 1er sur iTunes), nage dans les mêmes eaux. Les nostalgiques de Nine Inch Nails seront heureux d'entendre la voix de Trent Reznor à quelques occasions, mais c'est Mariqueen qui domine le disque. Chanteuse dans le groupe West Indian Girl de 2004 à 2009, elle l'a quitté lors de ses fiançailles avec Trent Reznor. L'écoute sur la plateforme "Advance" du site Pitchfork, accompagnée de visuels typiques de l'univers de Reznor, est gratuite et ouverte jusqu'au 26 février.

Depuis 2008, Trent Reznor a mis Nine Inch Nails en sommeil et collabore avec le réalisateur David Fincher. C'est avec Atticus Ross qu'il a composé les bandes originales des films The Social Network (2010) puis Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes (2011). Ces deux albums ont permis à Trent Reznor de travailler profondément sur l'ambiance, un travail déjà entamé en 2008 avec l'unique album instrumental de Nine Inch Nails, Ghosts I-IV. Cela se ressent à l'écoute de Welcome Oblivion, album à la fois aérien et d'une précision clinique, qui divisera certainement les fidèles de Trent Reznor nourris au métal indus.

De 1989 à 2008, le groupe Nine Inch Nails avait sorti de rares mais puissants albums de métal industriel. L'imagerie violente du groupe ainsi que ses concerts mouvementés lui ont construit une solide réputation autant dans le milieu métal que dans le milieu gothique. Trent Reznor a également produit certains albums de Marilyn Manson, dont le fameux Antichrist Superstar. Dans des interviews récentes, il a déclaré que de nouveaux morceaux de Nine Inch Nails pourraient voir le jour.

Cinq vidéos ont été réalisées pour accompagner les morceaux d'How to Destroy Angels. Les deux plus récentes, How Long et The Loop Closes, sont tirées de Welcome to Oblivion

Lucas Godignon (stagiaire)

En savoir plus sur:

Nos partenaires