Critique | Musique

Kourosh Yaghmaei – Back from the Brink

PSYCHÉDÉLISME IRANIEN | Bizarrerie un peu kitsch aux confins d’une pop occidentale rétro et d’accents orientaux, ce double CD rassemblant des titres de 1972 à 1979 exhume la musique d’une « rock star » iranienne inconnue à nos oreilles.

PSYCHÉDÉLISME IRANIEN | Bizarrerie un peu kitsch aux confins d’une pop occidentale rétro et d’accents orientaux, ce double CD rassemblant des titres de 1972 à 1979 exhume la musique d’une « rock star » iranienne inconnue à nos oreilles. D’autant plus que Kourosh Yaghmaei, né en 1946 à 400 km de Téhéran, n’a jamais choisi l’exil, bien qu’étant globalement censuré depuis l’avènement du pouvoir islamique à la fin des années 70. Compilé par un label de Los Angeles -où réside la plus grande communauté iranienne en-dehors de l’Iran, 700 000 personnes-, ce disque est dépaysant et attachant. Il y règne une forme de naïveté musicale et de plaisir évident à mixer la tradition du conte persan à des sonorités électriques qui rappellent les Shadows ou les Ventures, mais aussi les brassages du psychédélisme anglo-saxon sixties. Particulièrement dans l’utilisation de l’orgue Hammond qui coule à flot au coeur des chansons sur la voix haut portée de Kourosh. Un livret touffu détaille le parcours pour le moins exceptionnel de ce musicien réprimé par un pouvoir interdisant toute occidentalisation, rappelant l’importance vitale de la musique dans les pays privés de démocratie.

Ph.C.

Kourosh Yaghmaei, double CD « Back from the Brink », distribué par V2 Records. ***

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